Ce que nous confions au vent, Laura Imai Messina

KI2R5KuCRL+ExJeioa1CUQ

Quatrième de couverture :

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.

En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille.

L’avis d’Audrey :

Quelle beauté et douceur que ce roman qui nous emmène au nord du Japon, à la découverte d’une mystérieuse cabine téléphonique. Elle permet de parler aux morts du séisme et du tsunami de Fukishima. Ce téléphone n’est pas branché, et pourtant, de nombreuses personnes viennent y parler à leurs défunts.

C’est ce lieu de pèlerinage qui va réunir Yui, animatrice de radio qui s’intéresse à cette cabine téléphonique à Takeshi, un homme ayant perdu son épouse dans la catastrophe de 2011. Un lien très fort va se tisser entre eux, car Yui ne va pas innocemment sur ses lieux. Elle a également perdus des proches: sa fille et sa mère. Deux pilliers de sa vie, et la reconstruction sans elles est très difficile.

Un roman tout en poésie, pour traiter du deuil, de l’absence des autres, pour parler de la mort. Et pourtant, ce n »est pas juste la tristesse qu’on retient de ce texte. Mais surtout l’amour, l’espoir, et même un certain optimisme. La voix de la narratrice, Clara Brajtman, berce avec délicatesse l’histoire de Yui et Takeshi, et donne vie avec délicatesse aux rencontres que fait notre duo.

Cette cabine existe vraiment, et si le sujet vous intéresse, ce reportage d’ARTE montre à quel point ce lieu peut être bouleversant mais surtout si bénéfique.

Ma notation:

J’ai beaucoup aimé ce roman plein d’humanité et de bienveillance. Une vrai leçon de résilience.

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s