Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser, Charlotte Léman

DF573E69-F078-488C-9B66-D5462781064F

Quatrième de couverture :

À 13 ans, la jeune Raphaëlle a croisé son modèle dans les pages d’un magazine : Catherine Jourdan.
Aujourd’hui, Raphaëlle a grandi en marchant dans les pas de son idole de papier glacé et mène la vie qu’elle a toujours souhaitée. Un job prenant, une vie sociale riche et des aventures 3.0., c’est une jeune femme bien dans ses escarpins.
Jusqu’au jour où un échec professionnel vient remettre en question ses certitudes.

L’avis d’Audrey :

Les beaux jours arrivent, et avec eux, le nouveau roman de Charlotte Léman, dont une fois de plus, j’adore le titre et la couverture pleine de pep’s et colorée.

Raphaëlle se donne entièrement à son travail, quitte à y passer ses journées, ses nuits, ses week-end, et même à délaisser ses amis. Elle ne s’encombre pas d’un homme dans sa vie, préférant les nuits sans lendemain et ne craint pas les longs repas de famille, en froid avec son père et sa belle-mère. On se demande bien ce qui fait tenir Raphaëlle. Alors quand une déconvenue professionnelle fâche notre jeune femme, frôlant le burn-out, elle laisse tout en plan,  et part une semaine chez une tante perdue de vue depuis trop longtemps.

En Normandie, elle rencontre alors sa tante Rachel, qui va l’amener dans ses aventures du quotidien et qui va faire prendre conscience à notre héroïne que le bonheur et son bien-être ne se trouvent pas forcément là où Raphaëlle l’imaginait. Réussir sa vie peut-être, mais sans s’oublier et sans tirer un trait sur ses envies.

On retrouve dans ce roman, ce qui fait le talent de Charlotte Léman : nous servir une histoire de femmes, de quête de soi et de bonheur. Elle sait mettre en lumière les vraies valeurs qui devraient guider nos vies : la bienveillance, la générosité, l’amitié, la confiance en soi, l’ensemble saupoudré d’une bonne dose d’humour.

Un roman qui fait du bien, qui fait réfléchir et s’interroger. Un feel good book dans ce qu’il y a de mieux, avec la certitude de passer un très moment de lecture.

 

A vos claviers !