Tant que nous serons séparés, Tamara McKinley

007

Quatrième de couverture :

Quand des ruines surgit un secret de famille…

Sussex, octobre 1942. Mary Jones, tout juste 18 ans, accompagne à la gare son petit ami de toujours, Jack, qui part sur le front. Sur le chemin du retour, elle apprend que le presbytère de ses parents a été bombardé.
Des décombres elle parvient à extraire le coffre de son père, qui contient ses journaux intimes. Chez les parents de Jack, où elle a trouvé refuge, Mary en prend connaissance. Et ce qu’elle lit la bouleverse…
À tel point qu’elle décide de partir à Cliffehaven, sur la côte sud-est du pays, pour y trouver des réponses. Là, elle se lie d’amitié avec la propriétaire de la pension du Bord de mer, la chaleureuse Peggy Reilly.
Cette dernière découvre bien vite la raison de sa présence. Mais, en voulant aider sa nouvelle protégée, Peggy court au-devant des problèmes. Remuer le passé n’est jamais sans danger…

Les précédents tomes de cette saga :

  1. Et le ciel sera bleu
  2. Si loin des siens
  3. L’espoir ne meurt jamais
  4. Où le cœur se pose
  5. Quand on ne peut oublier
  6. L’avenir nous appartient
  7. Vers des jours meilleurs
  8. Tant que nous sommes séparés

L’avis de Laure :

Quelle joie, cette année les éditions Archipel ne nous font patienter que 5 mois avant de poursuivre la si belle saga de La pension du bord de mer, qui compte 14 tomes. Nous en sommes arrivés au 8ème tome pour la traduction française et je suis convaincue depuis un moment déjà, cette saga fait partie de mes saga chouchou !

A chaque fois que je poursuis la saga, je retrouve avec un tel bonheur Peggy, son beau père, le chien et ses furets, ses enfants mais aussi les locataires habituels de sa pension. Tamara McKinley conserve le même principe dans chaque roman, un nouveau personnage dont on va suivre toute l’histoire mêlé à la toile de fond de la vie des personnages récurrents que sont la famille Reilly et les pensionnaires. Aucune lassitude malgré tout tant les histoires diffèrent d’une fois sur l’autre, tant on apprend aussi une infinité de détails sur la vie des anglais pendant la seconde guerre mondiale.

Avec Mary, encore une fois, Tamara McKinley nous réserve bien des surprises puisque c’est bien loin de Cliffehaven que nous faisons sa connaissance et qu’il faudra la moitié du roman avant qu’elle n’arrive dans cette ville. Ca m’a un petit peu décontenancée mais vu qu’il y avait un secret de famille à venir, j’attendais les révélations ! Finalement, c’est très vite évident, Mary arrive à Cliffehaven sur les traces de son histoire et les liens se font d’eux-mêmes, la révélation n’est pas si surprenante. Mais, mais, mais, là où on n’a pas l’habitude c’est qu’on referme habituellement le roman on sachant le personnage clé établi dans un moment apaisé de sa vie. Et bien là non, le roman se ferme sur de nouvelles questions et on a encore plus hâte de la suite ! Et en même temps très honnêtement on en veut un peu à Tamara McKinley de nous faire ce coup-là ! 

Donc voilà, dommage je ne lis pas en anglais et je vais devoir attendre quelques mois avant d’avoir le fin mot sur les secrets de la vie de Mary. Mais j’ai déjà ma petite idée d’un personnage dont elle devrait se rapprocher et avec qui elle pourra reconstruire une famille heureuse. Chut, je ne vous ai rien dit ! Quoi qu’il en soit, si vous êtes addict à l’ambiance si bienveillante et familiale de la pension, sachez qu’une fois de plus, on s’installe autour de la grande table de la cuisine et qu’on partage de doux, si doux moments avec tous ces personnages qui deviennent notre famille à nous aussi !

Ma notation :

Vite, vite la suite !

(Merci à Mylène de L’archipel pour cette lecture)

2 commentaires sur « Tant que nous serons séparés, Tamara McKinley »

A vos claviers !