Pour un instant d’éternité, Gilles Legardinier

Quatrième de couverture :

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

L’avis de Laure :

Gilles Legardinier a une place particulière dans mon cœur depuis ma lecture de son Premier miracle en 2016, l’un de mes plus précieux coups de cœur évoqué sur le blog.  Il y a 2 mois j’ai eu la chance de le rencontrer et de confirmer l’affection que j’ai pour lui, pour l’auteur mais aussi pour l’homme. Son nouveau roman ne pouvait pas rester bien longtemps dans ma PAL.

Et nous voilà plongés encore une fois dans un nouveau genre, ici on part dans le roman d’aventures version historique. Dans le Paris de l’exposition universelle, Vincent et sa bande ont su se construire une belle réputation leur valant la reconnaissance des plus fortunés. Leur talent ? La construction de passages secrets, un art que l’on va découvrir dans le roman et qui combine bien des savoirs-faire.

Le cadre historique est bien plaisant à lire vu d’aujourd’hui; imaginez replonger dans cette période où toutes les grandes inventions commençaient, où tout était si miraculeux. Aujourd’hui on n’est plus surpris de rien, tout nous semble possible mais à l’époque ce n’était pas le cas. Alors on sourit quand on lit que la Tour Eiffel est si haute que son phare pourrait perturber les bateaux venant d’Angleterre et on mesure le chemin accompli lorsque les personnages s’étonnent d’une musique jouée par une machine.

Le savoir de Vincent va intéresser des personnes moins bien intentionnées, à la recherche d’un vieux trésor caché sous les rues de Paris. Vincent et sa bande vont alors être menacés avant de comprendre ce qu’on leur veut. Gilles Legardinier nous emmène dans un périple mêlé entre la quête de ce fameux « trésor » et les ruses, les plans à déjouer pour contrer ceux qui leur veulent du mal. C’est animé et ça se lit tout seul, la progression est fluide, comme toujours avec Gilles Legardinier. Les descriptions sont très réussies, je n’ai eu aucun mal à m’imaginer tous ces lieux, c’était d’ailleurs assez plaisant et je risque de garder les images que je me suis faite de ce roman en tête, l’évocation de ce livre m’amènera alors une image en particulier d’un lieu du final du roman.

J’ai passé un bon moment avec ce roman et ai aimé la nouvelle thématique proposée ici, celle des passages secrets. Mais je dois dire que je garde en tête surtout mon précédent coup de cœur. Evidemment qu’il ne serait pas possible d’égaler le coup de cœur car mes coups de cœur sont relativement rares. Heureusement, je n’avais pas d’attente particulière en lisant Pour un instant d’éternité. Néanmoins, je vous avoue ne pas m’être attachée tant que ça aux personnages et à Vincent en particulier. Et il m’a manqué l’humour fin et précieux que j’avais adoré dans Le premier miracle.

Ma notation :

Une agréable lecture entre aventures, intrigue, culture et Histoire.

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s