[Duo lecture] Comment être aussi cool que Nina Hill, Abbi Waxman

Pourquoi ce livre :

(Lunatic) J’avais apprécié Les cœurs brisés ont la main verte alors l’idée de relire cette auteure pour une comédie de ce genre m’a forcément tenté.

(MadameOurse) J’ai été attirée par ce titre et le dessin de femme qui lit sur la couverture, c’est donc un titre que nous avons noté en commun parmi ces parutions de la rentrée littéraire.

La couverture :

 

(Lunatic) Une couverture pleine de pep’s, colorée. Mais j’avoue que cette représentation de Nina correspond peu à celle que je me suis faite au fil de ma lecture

(MadameOurse) C’est moderne, ultra coloré, le titre assez  long est bien intégré à l’image, j’aime bien !

La quatrième de couverture :

Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus  ? Quand on lui rappelle qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.

Quand Nina apprend la mort du père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre par la même occasion l’existence d’innombrables frères et sœurs qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour ce bernard-l’ermite à temps partiel, parler à des inconnus, c’est le bout du monde. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Tom, avec lequel elle joue en ligne à des jeux de culture générale, s’avère incroyablement drôle, et rêve de faire sa connaissance. Nina hésite entre plusieurs options  : changer de nom et d’apparence, s’exiler sur une île déserte, ou se cacher dans un recoin de son appartement. Mais le moment n’est-il pas venu de sortir de sa coquille  ?

Après lecture :

(Lunatic) Nina Hill est une jeune libraire brillante, qui aime jouer aux quizz et qui vit avec son chat. Elle est la fille unique d’une mère célibataire qu’elle a peu vue et ne sait rien de son père. Et voilà qu’il apparaît enfin dans sa vie, mais mort, et elle découvre qu’elle a plusieurs frères et sœurs. L’heure de la rencontre a sonné, comment vont se dérouler ces retrouvailles? En parallèle à cette histoire familiale, Nina envisage une histoire d’amour avec Tom, un collègue de son jeu préféré. Mais est-elle vraiment faite pour l’amour? C’est l’autre question essentielle du roman.

J’ai trouvé ce roman si différent du précédent de l’auteure que j’ai pu lire. Je disais même à MadameOurse pendant notre lecture que je me demandais si c’était la même personne tant l’écriture et le style sont changeants. Sans être un roman inoubliable, vous aurez la certitude de passer un bon moment de lecture. Le ton est plein d’humour, marrant et le franc parler de Nina et ses amies est détonnant et original. Les personnages sont attachants, on se laisse attendrir par Nina et son histoire familiale tarabiscotée. Une chik lit réussie !

(MadameOurse) Dans les premières pages de cette lecture, j’ai de suite développé une belle empathie pour Nina Hill. C’est ce petit brin de femme complètement atypique, rat de bibliothèque qui connait des tas de choses sur le bout des doigts et qui est socialement un peu à part, je l’ai parfois sentie à la limite de l’autisme. Nina se rassure par un hyper contrôle de chaque élément de sa vie : elle a un agenda de ministre, bien calé où l’imprévu n’a pas la place. Il y a son travail en librairie, ses soirées quizz, ses nombreux clubs littéraires et quelques moments avec ses amis. Pas de famille car elle a malheureusement grandi avec une mère célibataire totalement absente.

Et puis bing, une famille extra large va lui tomber sur le coin du nez via un père qu’elle n’a jamais connu et dont elle apprend le décès. Sa vie va être bien chamboulée par cet événement ainsi que par l’arrivée dans sa vie de Tom, un concurrent d’une équipe de quizz pour lequel elle a une forte attirance.

Ce roman m’a un peu déroutée, il alterne des moments ultra poilants (une discussion entre amies sur les pénis totalement surréaliste par exemple !), l’humour est globalement ultra présent tout au long du roman avec un tas de dialogues très aboutis et amusants, les références littéraires très nombreuses feront le charme des lecteurs addicts que nous pouvons être et en même temps je lui ai trouvé des longueurs, un certain manque de rythme à certains passages où j’avais l’impression de tourner en rond. Mais globalement, c’est une bonne surprise !

Un commentaire sur « [Duo lecture] Comment être aussi cool que Nina Hill, Abbi Waxman »

A vos claviers !