Le bureau d’éclaircissement des destins, Gaëlle Nohant

Livres du mois insta (77)

Quatrième de couverture :

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
A l’automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

L’avis de Laure :

Ce livre ! Il a fait tilt dans ma tête dès les premières pages, dès ce pitch qui se dessine : celui du lien entre les objets et les gens. Ces objets qui pourraient sembler dénués de vie mais qui vont pourtant conter la vie de ceux qui ont tenu à eux.

Irène est celle qui va lier ces destins, dénouer le fil du passé, retracer un cheminement pour rendre à chacun ces objets perdus. Et cette quête est d’autant plus difficile qu’elle se fait sur les ruines des crimes nazis. J’ai adoré cette immersion au sein de l’énorme réseau qui s’est créé après guerre pour retrouver les disparus victimes du régime nazi mais également retrouver, juger, punir ces criminels nazis.

Les romans sur l’après guerre et comment on se reconstruit sont très forts. Ici, on est touchés par la nécessité pour les disparus de savoir ce qui est arrivé à leurs proches : ont-ils disparu, sont-ils morts et si oui dans quelles conditions ? Savoir pour pouvoir avancer. Ou pour certains, le découvrir car la guerre a aussi séparé des gens qui n’auraient pas dû l’être : tous ces enfants adoptés par des familles allemandes qui n’ont jamais rien su de leurs vraies origines, ignorant même leur adoption.

J’ai été plus que touchée par tous les fils qu’Irene va dénouer, par l’énergie folle que cela demande, par la si belle humanité de ce roman, des destins difficiles et inoubliables. Un roman à découvrir sans hésiter.

Ma notation :

Sublime, superbement documenté, une immersion nécessaire dans un fil de l’Histoire.

Un commentaire sur « Le bureau d’éclaircissement des destins, Gaëlle Nohant »

A vos claviers !