[Duo lecture] La libraire de Dachau, Shari J. Ryan

 

Pourquoi ce livre :

(Audrey) Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman sur le thème de la seconde guerre mondiale. Ce titre arrivé par surprise chez moi était l’occasion idéale pour une lecture duo avec Laure.

(Laure) Vous pouvez mettre n’importe quel nom de camp de concentration dans un titre, vous m’aurez attirée. Les éditeurs le savent bien et la preuve que ça marche à chaque fois avec moi !

La couverture :

004

(Laure) Une couverture qui parle tout de suite, on situe directement l’endroit où se passe le roman. 

(Audrey) Un bleu omniprésent. Porteur d’espoir malgré la dureté du thème ?

La quatrième de couverture :

Aux États-Unis, à l’aube des années 2020, la vie de Grace bascule lorsqu’on lui annonce qu’elle vient d’hériter d’une librairie à Dachau, en Allemagne. L’endroit lui a été légué par une grand-mère biologique dont elle ignorait complètement l’existence. Grace décide de traverser l’Atlantique et se lance dans une véritable enquête pour combler les silences de l’extraordinaire et douloureuse histoire de Mathilda, sa grand-mère. Une histoire qui débute dans l’Allemagne crépusculaire des années 1940. Hans, l’amour de toujours de Mathilda, est en danger parce qu’il est juif. La jeune femme n’hésite pas une seconde et le cache dans son grenier. Pendant des mois, ils vivent à la lueur des bougies. Jusqu’au jour où Hans est trahi et déporté au camp de Dachau… Dès lors, Mathilda est poussée par la rage de survivre et par une promesse : un jour, ils vivront libres et heureux.

Après lecture :

(Audrey) On en a lu des romans sur les camps de concentration, sur l’horreur de cette seconde guerre mondiale, sur les déchirures qui traversent les familles, et pourtant, ce roman aura su me saisir comme si je lisais un roman sur ce thème pour la première fois.

J’ai tout de suite aimé Grace et l’histoire qu’elle allait découvrir sur sa grand-mère, dont elle ignorait tout. Car on l’aura compris, la vie de Mathilda au cœur de ce conflit, va être une succession de drames et le récit est juste déchirant. J’ai aimé la façon dont les secrets du passé vont être révélés doucement, par la lecture de lettres et les confidences d’un allié sur place : Archie, qui s’occupe de la librairie alors que Grace débarque en Allemagne. 

Au delà d’un roman historique, c’est surtout un roman d’amour. Un amour pour lequel Mathilda aura fait preuve de bravoure, sans jamais perdre espoir. C’est un très beau portrait de femme, courageuse et passionnée, qui va vous faire vivre diverses émotions. 

(Laure) Mais quelle belle découverte ! Une histoire sur les camps qui se passe hors des camps et … au présent ! Cela pourrait paraitre étonnant et pourtant c’est tout ce que j’ai adoré, déplacer le lieu et la temporalité de l’histoire ne l’ont pas rendue moins forte bien au contraire !

Lorsque Grace hérite d’un bien immobilier à Dachau, c’est le ciel qui lui tombe sur la tête, elle qui a accompagné en vain pendant des années sa mère en quête de ses origines. Et c’est alors qu’elle est décédée depuis quelques années qu’elle va savoir d’où elle venait ?! C’est la chance de sa vie et elle part sur place sans attendre. C’est là que nous allons découvrir l’histoire de sa grand mère, Tillie et de Hans, le jeune garçon juif qu’elle aimait depuis toujours.

C’est une histoire très forte, poignante par moments tant le comportement de certains personnages est révoltant. Et pourtant c’est beau parce que Grace a cette chance de découvrir l’histoire de sa grand mère dans tous ses détails. Et à travers Tillie, elle va découvrir dans quelles circonstances est née sa mère. L’histoire d’un bébé tant aimé qui sera pourtant adopté à l’autre bout du monde, l’histoire d’une famille qui ne sera jamais réunie. Et si… L’auteure achève avec cette lueur d’espoir, cette beauté qui nous fait vraiment refermer le livre avec ravissement. Que c’était beau !

logo_city_general_jpeg

(Merci à Eric Poupet pour cette lecture)

2 commentaires sur « [Duo lecture] La libraire de Dachau, Shari J. Ryan »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s