Comme des éclats de toi, Marie Joudinaud

009

Quatrième de couverture :

La vie nous relie tous. Comme le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer le chaos à l’autre bout du monde, une tragédie emporte avec elle de nombreuses vies. Mais parfois un traumatisme peut être le destin qui nous amène vers le bonheur.

Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?

L’avis de Laure :

J’ai adoré l’ouverture dramatique de ce roman, cela commence de façon si dure pour les personnages qu’on en aurait presque du mal à imaginer que cette lecture puisse être finalement si douce, positive et belle !

Un terrible accident au petit matin dans un Paris enneigé vont mettre sur la même route Madeleine et Ulysse ainsi que George par extension. Un cas de conscience terrible pour Madeleine et Ulysse qui vont devoir accepter leur responsabilité dans ce terrible accident mais aussi une reconstruction physique difficile pour le jeune homme. Les thèmes traités sont immédiatement forts et forcément plein d’émotions : le handicap, la mort mais aussi la vie qui est alors regardée par un tout autre prisme.

Madeleine m’a émue, arrivée à la cinquantaine et n’ayant jusque là vécu que pour son métier, j’ai apprécié la voir changer et s’ouvrir à d’autres choses. Quand à Ulysse, j’ai encore plus adoré le suivre, jusqu’à Nice où il fera la connaissance d’Aliénor, une jeune femme qui traine elle aussi ses casseroles. Ces deux là nous touchent, on lit très vite l’évidence entre eux, leur histoire est belle et forte même si elle est teintée de méfiance de chacun, peu prêts encore à se confier totalement sur leur passé.

L’auteure a su m’emporter très vite dans cette belle histoire, c’est un vrai feel good comme on les aime, où tous les personnages sont si attachants qu’on ne veut que leur bonheur. Chaque dialogue confidence nous émeut, chaque pas vers l’autre nous touche et on a le bonheur d’achever le roman sur un final réussi car chacun, Madeleine, George, Ulysse, Alienor a trouvé l’équilibre et le bonheur qu’il méritait bien après un passé difficile.

Ma notation :

Un très beau roman que je vous recommande sans hésiter.

archipel

(Merci à Mylène de L’Archipel pour cette lecture)

2 commentaires sur « Comme des éclats de toi, Marie Joudinaud »

A vos claviers !