Lucia, Lucia, Adriana Trigani

011

Quatrième de couverture :

Apprentie couturière dans le New York des années 1950, la belle Lucia Sartori a vingt-cinq ans et rêve de gloire. Farouchement attachée à sa famille et à son indépendance, elle choisit de rompre ses fiançailles avec son amour d’enfance. Sa rencontre avec un riche et bel inconnu lui laisse entrevoir une vie de princesse. Mais un scandale enfoui pourrait bien mettre en péril l’honneur des siens…

L’avis de Laure :

Avec ce roman, j’ai eu l’impression de voyager en Italie, pourtant, il se passe …. à New York !! Paradoxal oui mais la vie Lucia Sartori est pourtant celle d’une italienne d’origine, vivant avec toute sa famille, sous les us et coutumes ancestrales. Nous sommes au début des années 50, Lucia est la petite dernière de sa famille, après 4 frères. Fiancée, elle travaille comme couturière dans un grand magasin, une passion qu’elle refuse d’abandonner au moment d’épouser Dante, italien d’origine lui aussi.

Ce roman, c’est tous les drames et péripéties de la jeune vie de Lucia et je l’ai trouvé vraiment captivant. Une héroïne comme on les aime, libre et déterminée à le rester, passionnée par son métier mais également fortement attachée à sa famille, il lui faudra toujours peser le pour et le contre entre ce à quoi elle aspire vraiment et ce que sa famille lui demande de faire. Nous sommes toujours à l’époque où les femmes sont destinées à se marier et à vivre pour leur époux, pour leur famille. Un destin auquel Lucia n’aspire pas et comment ne pas la comprendre !

Pourtant, elle rêve quand même d’amour et la vie ne sera pas des plus douces avec elle sur ce plan. Elle se rend bien vite compte qu’avec Dante elle perdrait toute sa liberté et son choix est vite fait malgré le fait qu’elle ne souhaite blesser personne. Alors, quand elle rencontre un autre homme qui loue et respecte sa liberté de femme ayant décidé de travailler, on se dit que les choses vont tourner pour notre héroïne. Bien que j’avais ressenti quelques petites choses m’ayant mis la puce à l’oreille, j’ai été fort surprise de la suite du récit et encore plus touchée par ce qu’a vécu Lucia. Surtout lorsque ces événements se dénouent des dizaines d’années après.

Quel beau personnage que Lucia, sa loyauté, sa passion, son amour qu’elle donne une fois pour toutes. Et même si j’ai compati pour la jeune femme à travers le carcan que sa famille lui impose, j’ai également adoré le clan Sartori, leur proximité de tout instant, leur attachement les uns aux autres. Un roman dont l’ambiance captive autant que la destinée réservée à son héroïne. 

Ma notation :

Une très belle lecture.

A vos claviers !