Prix des lecteurs poche 2021, Sélection de février

Ceux qui nous suivent sur Instagram ont peut-être vu que j’ai la chance cette année de faire partie des 130 jurés pour le prix livre de poche 2021 dans la catégorie littérature. Une expérience littéraire dense et intéressante à laquelle Laure avait participé en 2019.

Pendant 7 mois, je vais ainsi pouvoir découvrir de nouveaux auteurs, lire des romans très variés et sortir ainsi de ma zone de confort.

Pour commencer cette aventure, la sélection de février propose 3 romans d’auteurs femmes, aux univers très différents :

Le sang des mirabelles de Camille de Peretti nous plonge au coeur du Moyen-Age. Eleonore, doit épouser sur la volonté de ses parents un homme qu’elle ne souhaite pas. Sa sœur, Adelaïde, l’accompagne au château où elle s’installe. Il va alors alors être question d’amour, de pouvoir, de rencontres, de batailles mais c’est surtout le désir de liberté de ces deux femmes qui va être au centre de tout. Deux femmes fortes, curieuses et intelligentes.

Le genre historique est très loin de ce que j’aime lire. J’avoue avoir eu un peu de mal à finir ce roman, m’ennuyant à plusieurs moments de l’intrigue. Mais j’ai trouvé la plume de l’auteure très agréable à lire, et j’ai aimé la touche de modernité dans le récit qui tranche forcément avec l’époque du roman.

Un joli moment d’évasion médiéval qui mérite d’être lu.

Dans Antonia, on va s’immiscer dans le journal d’une italienne de 1965 à 1966. De courtes pensées, des lettres, des notes. Ses sentiments y sont livrés totalement. Elle y parle de son mariage malheureux, du manque d’amour pour son époux, de ses enfants, de ses envies de femme. Puis on découvre un peu plus son histoire familiale, l’origine de ses parents, leurs drames et épreuves.

J’ai lu d’une traite ce journal, sans aucune émotion ni sympathie pour cette pauvre Antonia. Je n’y voyais aucun intérêt, aucun sens. Pourquoi nous livrer un an de cette vie, certes éprouvante, mais à quoi bon? Puis je m’en suis voulu, après tout, à travers mes yeux de lectrice je n’avais pas à juger ainsi la vie de cette jeune femme. Enfin, je me suis rappelé que tout ça n’était que fiction, Antonia n’a jamais existé et le contenu de ce journal, de ces notes est purement fictif.

Je suis passée complètement à coté de cet ouvrage, qui pourtant a su charmer de nombreux lecteurs. Peut-être que si cette même histoire n’avait pas été fragmentée de la sorte, peut-être que si l’ensemble du récit avait été plus dense j’aurai davantage pu aimer Antonia.

Changement de registre complet avec le roman de Sofia Aouine, Rhapsodie des oubliés. Puisque ce titre est présent également dans la sélection du prix Audiolib 2021, j’ai décidé de coupler ma lecture à l’écoute du roman. J’ai ainsi laissé Ariane Ascaride me raconter l’histoire d’Abad.

Abad, un jeune garçon de 13 ans, qui, après avoir fui le Liban, se retrouve au cœur du quartier de la goutte d’or, avec tout ce qu’il contient de désespoir, de malheur et de folles rencontres. A travers la voix d’Ariane Ascaride, je suis partie à la rencontre de tout un panel de personnages hauts en couleurs et qui transpirent la misère. Mais par dessus tout, elle a su donner voix à Abad, faire transparaitre toute l’espièglerie de ce garçon, tous ses espoirs et son intelligence à travers un vocabulaire cru, mais qui donne tant d’intensité et de réel au récit.

C’est le genre de roman qui touche, qui transperce. Un roman avec des moments de malaise et d’incompréhension, mais dont on ne peut pas rester insensible. J’ai beaucoup aimé la place de la musique, référencée au fil du roman. Et malgré la dureté des faits, de la rue, de la jeunesse du jeune homme, l’auteure a su me faire sourire, même me faire rire à certains moments.

Une surprise que ce roman vers lequel je ne me serai jamais tournée spontanément. J’ajoute à cela la narration pétillante d’Ariane Ascaride qui m’a permis de passer un agréable moment de lecture.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous parler de la sélection de mars.

Un commentaire sur « Prix des lecteurs poche 2021, Sélection de février »

A vos claviers !