Le doux parfum de la vérité, Lucy Diamond

Quatrième de couverture :

Tailleur strict, coiffure sophistiquée et talons vertigineux, Polly ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City de Londres. Un poste pour lequel elle a tout sacrifié, sans s’octroyer une seule journée de congés, ni soirée de détente en quinze ans. Aussi, quand elle est brutalement licenciée, c’est son univers qui s’effondre. Pire, la voilà bientôt obligée de renoncer à son luxueux appartement avec vue sur la Tamise et de trouver refuge chez sa soeur à Elderchurch, ce petit village au fin fond du Hampshire où elles ont grandi.

Cela fait des années que Clare et elle ne se parlent plus : elles n’ont plus rien en commun depuis que Polly est devenue une « fille de la ville ». Entre incompréhensions et secrets enfouis, la cohabitation s’annonce mouvementée. Mais n’est-ce pas l’occasion rêvée de se libérer de vingt ans de non-dits pour prendre un nouveau départ ?

L’avis de Laure :

J’avais tellement aimé RDV au café du bonheur l’an dernier que j’ai immédiatement voulu lire ce nouveau titre de l’auteure.

Cette fois-ci, nos personnages principaux sont 2 sœurs qui m’ont paru bien cliché dès qu’elles nous sont présentées. Polly est la femme d’affaires tirée à 4 épingles qui n’a jamais le temps pour autre chose que le travail, qui n’a plus ni vie personnelle ni liens forts avec sa famille. Clare est tout son contraire, jeune divorcée, elle ne vit que pour ses enfants et son quotidien n’est pas reluisant tant il est fait de routine.

Les deux sœurs n’ont presque plus de lien et pourtant la vie va se charger de les rapprocher lorsque Polly est soudainement licenciée. Honteuse, elle se réfugie dans sa famille sous un faux prétexte, cachant tout de sa situation professionnelle et financière. La cohabitation entre les deux sœurs est d’abord bien tendue, Polly reine du monde ne changeant rien de ses anciennes habitudes. Puis, peu à peu, le dialogue revient entre les sœurs et elles vont se soutenir et se rapprocher. Elles m’ont toutes deux émue de par la culpabilité que chacune porte sur ce qui est arrivé à leur frère Michael. J’aurais aimé que cette facette du roman soit un peu plus creusée car là, le problème m’a semblé un peu vite résolu.

Ce roman est sans surprise, Polly et Clare vont changer leur regard sur la vie et leurs envies, murir et se construire un nouveau présent. C’est une jolie lecture sans prise de tête mais qui m’a laissé un goût de trop peu pour deux raisons : le fait que les jolies romances que l’auteure amène pour chaque sœur ne soient pas plus présentes dans l’histoire et aussi parce que je suis encore sur mes impressions du premier roman de l’auteure qui m’avait beaucoup plus émue. Comparer n’est pas toujours favorable mais quand on relit une auteure c’est bien difficile de ne pas le faire. Ceci dit, si cette lecture vous tente, je vous la recommande pour le moment léger et agréable qu’elle apporte.

Ma notation :

Un agréable moment de lecture même si je l’ai moins apprécié que RDV au café du bonheur.

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

A vos claviers !