Le trésor de Monsieur Isakowitz, Danny Wattin

 

Avec Laure, on s’est offert un colis de bonne année 2021, contenant diverses surprises et bien entendu de la lecture. Parmi les 8 livres qu’elle m’a offert, se glissait ce livre mystère. Elle l’avait soigneusement couvert de papier kraft afin de cacher les infos nécessaires. J’ai commencé ce roman en ne sachant ni le titre, ni l’auteur et rien sur l’histoire que j’allais lire. Une expérience assez originale et excitante pour la curieuse et l’impatiente que je suis.

L’avis d’Audrey :

Rapidement, j’ai compris qu’il s’agirait d’un roman avec pour thème la seconde guerre mondiale. Les ancêtres de Danny, ont quitté l’Allemagne au cœur de l’année 1938 pour fuir le nazisme. Un choix difficile mais qui leur a surement évité un funeste destin. Au détour d’une conversation, le petit Léo, fils de Danny, apprend que son arrière-grand-père y a laissé un trésor. C’est alors 3 générations de cette famille qui se lancent dans un voyage pour retourner sur les traces de cet aïeul et mettre la main sur le trésor.

Le ton du roman, l’humour noir et la façon dont nos personnages interviennent dans le récit, m’a rapidement fait comprendre que ce roman, même s’il traite d’une période sombre de l’histoire, le ferait sans tomber dans un ton dramatique et tragique. L’auteur parle de plusieurs membres de la famille, avec beaucoup de réalisme et tant de sincérité que je me suis vite demandée si cette histoire était autobiographique ou non. Les détails, les instants de vie, les drames et les secrets sonnent vraiment très vrai.

Au fil de la route, les 3 hommes de la famille Wattin vont se confier, se découvrir tout en se taquinant et en se montrant assez attachants malgré toute la réserve qu’il y a entre eux. A travers cette histoire, de nombreux thèmes sont mis en avant : la culpabilité, l’idée du déracinement, les relations père fils, l’horreur de la Shoah et la difficulté de se reconstruire…

Si ce roman est l’histoire d’une famille juive, c’est aussi un moment de l’Histoire plus générale que l’auteur nous livre ici. Un récit qui se transforme en devoir de mémoire bien utile, et la destinée de la famille Wattin mérite de garder cette trace écrite.

J’avoue avoir été un peu décontenancée par la multitude de personnages évoqués et les nombreux retours dans le passé de cette famille m’ont un peu embrouillée par moments. Mais qu’importe, ce roman tout en sensibilité et sincérité méritait vraiment d’être lu.

Ma notation :

Un livre fort et très intéressant. Puis cette idée de livre mystère est à renouveler.

Et vous, ça vous tenterait de vivre cette expérience de lecture?

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s