Le curieux Noël de Mrs Ellison, Anne Perry

Quatrième de couverture :

Dans l’Angleterre victorienne, l’épais manteau de neige qui recouvre les petits villages à Noël ne parvient pas toujours à étouffer les échos de scandales et de meurtres passés…

La grand-mère de Charlotte Pitt, Mariah Ellison, se retrouve à enquêter sur un crime du passé : l’esprit d’investigation est un don de famille !

Quand Mariah Ellison reçoit un sinistre cadeau de Noël, un boulet de canon, sur le pas de sa porte, elle se rappelle un meurtre, il y a vingt ans, qui a brisé l’une de ses plus fortes amitiés. Comprenant que cette vieille affaire semble refaire surface, elle se rend dans le Surrey, dans l’espoir de se réconcilier avec son amie, et de résoudre enfin le meurtre qui les a séparées.
Mais les collines pittoresques du Surrey cachent bien des secrets, et des révélations choquantes pourraient rendre le Noël de Mrs Ellison tout à fait surprenant.

L’avis de Laure :

J’ai ce titre dans ma PAL depuis un an mais je voulais vraiment attendre la période de Noël pour le lire. Au final, ça n’a guère eu d’importance, si l’histoire se passe au moment de Noël on ne le ressent pas et ce livre peut donc être lu à n’importe quel moment de l’année.

Je n’ai jamais lu Anne Perry et ne connait pas du tout son univers, c’était donc l’occasion de la découvrir. On est ici dans ce que j’appellerai le polar anglais à l’ancienne, ça me fait penser aussi à la série Agatha Raisin dont j’avais lu le premier tome il y a 3 ans et … que je n’avais pas du tout aimé !

Malheureusement, je n’ai pas plus accroché avec Mrs Ellison. Le roman est court donc je suis allée au bout de ma lecture mais je vais vite l’oublier. J’ai peiné un peu sur les premiers chapitres, l’entrée en matière de l’auteure m’a semblé bien laborieuse et je ne voyais pas quel allait être le sujet du roman. Mrs Ellison va se retrouver à enquêter de nouveau sur une histoire qu’elle a vécue aux côtés d’un couple d’amis, 20 ans auparavant. Cet homme était l’avocat d’un médecin qui s’est vu accusé du crime d’une jeune fille. A la dernière minute, il a refusé de défendre l’accusé et est mort peu de temps après.

Bien des années plus tard, lorsque le médecin revient vivre sur les lieux du crime, Mrs Ellison est de retour sur place à la demande de son amie et va alors déterrer de nouvelles informations au sujet du crime. Je n’ai pas été prise par le suspense du roman, je l’ai trouvé assez linéaire et l’enquête en soi est plutôt banale. Moi qui ne suis pas une grande habituée des polars, je pense qu’il m’en aurait fallu plus pour être conquise par ce titre. Mais je sais que les personnages d’Anne Perry, tout comme Agatha Raisin, ont beaucoup de succès alors sans doute ne suis-je juste pas le public cible pour ces lectures ?

Ma notation :

Un titre qui sera vite oublié.

A vos claviers !