Agatha raisin enquête : la quiche fatale, M.C Beaton

Quatrième de couverture :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin. Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

L’avis de MadameOurse :

J’ai découvert ce livre par hasard en flânant dans les rayons de mon espace culturel et le côté saga avec une femme rigolote et décalée m’a donné envie. Il y a déjà 6 tomes de parus et une adaptation TV est en tournage.

Agatha Raisin quitte sur un coup de tête Londres et son emploi dynamique pour aller s’enterrer dans un petit village après l’achat d’un joli cottage. Oui s’enterrer parce que finalement c’est comme ça qu’elle va le vivre ! Très vite, elle s’ennuie ! Elle n’aura aucun mal à se lier avec les habitants du village mais la vie là bas n’est pas très rythmée. Alors, elle participe aux activités qui sont proposées, des activités très 3ème âge qui vont l’occuper mais …. ça m’a ennuyée sûrement autant qu’elle !

Lors du concours de la meilleure quiche, elle veut marquer les esprits et se faire aimer des gens du village donc … elle triche en achetant une quiche chez un traiteur londonien réputé ! Manque de bol, cette quiche sera l’origine d’un empoisonnement mortel pour un habitant du village. L’enquête de la police conclura à un accident mais, je ne sais trop pour quelle raison, Agatha va enquêter sur cette affaire. J’ai trouvé ça étrange en fait parce que l’auteure n’amène pas de vraie raison qui justifie qu’Agatha se lance dans une telle enquête mis à part le fait que ça l’occupe bien ou alors que ça lui permet de déterrer les petits secrets des uns et des autres… Et puis en soi, toute l’enquête est assez plan plan, normal ce roman n’est pas un thriller plein de suspense. Vous allez donc apprendre qui couche avec qui, qui est un voleur, qui ceci ou qui cela. Mouais…

Au final bien sûr, l’enquête se tient, les vérités sont dévoilées, c’est solide, rien d’absurde ou autre mais voilà quoi moi ça ne m’a pas passionnée. Le climat général du roman ne m’a pas charmée, je n’ai pas trouvé la femme dynamique, drôle que je m’attendais à trouver en Agatha. Et le côté très « petites histoires de petit village où il n’y a rien à faire » ne m’a vraiment pas plu.

Ma notation :

Je n’ai pas tellement apprécié. Je ne lirai donc pas les autres tomes. Je suis juste curieuse du succès que pourra avoir (ou non?!) la série TV.

7 commentaires sur « Agatha raisin enquête : la quiche fatale, M.C Beaton »

  1. J’ai failli l’acheter et finalement non. J’ai préféré débuter la saga de James Patterson : women murder club.

    J’aime

  2. Effectivement, tu n’as pas plus aimé que moi. 😉 Je suis d’accord pour le manque de dynamisme d’Agatha Raisin. Je l’ai même trouvée plus souvent folle que drôle car je ne comprenais pas les raisons qui la poussaient à faire telle ou telle chose. Bonne journée.

    J’aime

A vos claviers !