[Duo lecture] Noël et préjugés, Team Rom Com

Pourquoi ce livre :

(Laure) J’ai eu la surprise de découvrir ce second recueil de la Team Rom Com dans ma boite aux lettres et … quelques jours plus tard… un second exemplaire. Petit cafouillage de distribution que je ne pouvais pas ne pas partager avec Audrey. Elle est férue de nouvelles alors ce titre était inévitablement pour elle. Et ainsi, comme l’an dernier, on partage des nouvelles en duo lecture de décembre. Peut être un petit RDV à renouveler ?

(Audrey) J’ai eu ce recueil en cadeau de l’avent par Laure. Elle savait qu’elle viserait juste puisque j’aime les nouvelles. J’ai le tome 1 de la Team Rom Com en attente dans ma PAL d’ailleurs. Je vais peut-être le lire avant la fin de l’année.

La couverture :

(Audrey) Une couverture qu’on a envie d’humer. On sentirait presque la cannelle, le sapin et la chaleur d’un feu de cheminée. J’adore!

(Laure) Une couverture très Charleston avec une jolie touche de Noël sans être trop gnian gnian. J’aime.

La quatrième de couverture :

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !

Après lecture :

(Audrey) Ici on a 6 textes avec pour thème commun Noël et un exemplaire d’Orgueils et préjugés qui jalonne chacun des textes. 6 nouvelles avec des personnages très variés, des situations diverses, mais avec un autre point commun, une histoire d’amour digne d’une comédie de Noël comme on peut en voir dans les téléfilms.

L’ambiance générale de chaque texte nous plonge vraiment au cœur des fêtes de fin d’année. J’ai aimé lire ces nouvelles sans pour autant en sortir totalement conquise. Il m’a manqué une petite touche de réalisme. Néanmoins, les intrigues et les héroïnes des nouvelles ont su m’émouvoir et me toucher par moments. Je retiendrai surtout l’histoire d’Isabelle Alexis : Lisa a deux voisins, Maxime et Nicolas. Deux jeunes hommes diamétralement opposés. L’un est tendre et dingue alors que l’autre est sérieux et droit. Lequel des deux fera chavirer son cœur? Quelle sera leur histoire? J’ai beaucoup aimé le message du roman, celui de l’amour vrai, de l’amour fou, du temps qui passe et qui n’efface rien.

Bref, un recueil à lire en ces veilles de Noël. C’est divertissant, ponctué d’humour et de romantisme. Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture et vous permettre de découvrir la plume de ces 6 auteurs.

(Laure) Ce recueil est réussi d’abord par le vrai travail entre les nouvelles, ce lien commun qui les réunit et qui justifie qu’elles soient toutes publiées dans un même recueil. Je n’ai jamais lu la Team Rom Com mais j’ai apprécié d’être plongée dans un pur moment romantique puisque chaque histoire met l’amour au centre des préoccupations.

Le roman de Jane Austen, Orgueils et préjugés comme fil rouge entre les histoires m’a beaucoup plu avec, dans certaines nouvelles, des citations extraites du roman. Ce roman phare que je n’ai jamais lu, je commence à avoir un peu honte de le dire… Les auteures m’ont donné envie, je l’avoue, de découvrir l’histoire d’Elisabeth et Mr Darcy.

Des 6 nouvelles, deux en particulier m’ont vraiment plu. J’ai a-do-ré celle d’Adèle Bréau dans laquelle une vendeuse se retrouve enfermée avec son patron pour la nuit de Noël dans un magasin de jouets. Une haine entre les 2 personnages qui va évoluer pour notre plus grand plaisir, les discours sont très amusants et le cadre de la nouvelle très bien trouvé. Pour ne rien gâcher, la chute, que je n’avais pas vu venir, m’a tiré un dernier sourire de satisfaction. Bravo !

Et la seconde c’est celle de Marie Vareille parce que j’ai de suite retrouvé la plume de l’auteure qui est si agréable à lire. Ce séjour de luxe au cœur des montagnes, en pleine tempête de neige tient aussi ses promesses. Evidemment, vu le format court (puisque nouvelle) il n’y a pas de surprise sur la fin de l’histoire. Et je crois qu’en fait c’est cela qui fait que je ne suis pas si adepte de nouvelles, on lit le début et on sait déjà comment ça va finir…

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

Un commentaire sur « [Duo lecture] Noël et préjugés, Team Rom Com »

A vos claviers !