Surprends-moi !, Sophie Kinsella

Quatrième de couverture :

Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu’à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux. Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c’est le début de la panique… Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprends-moi », fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy… et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?

L’avis de MadameOurse :

Je crois que je n’avais jamais lu Sophie Kinsella… Après avoir vu ce roman tourner sur les réseaux, je me suis laissée tenter à mon tour.

Dan et Sylvie mènent une vie de couple bien rangée : mariés depuis de nombreuses années, parents de deux jumelles, amoureux comme toujours avec un don pour finir la phrase de l’autre. Un check up de santé vient mettre à mal leur équilibre quand on leur annonce qu’ils ont tout pour vivre centenaires. Que vont-ils faire alors de ces dizaines d’années de vie de couple qui s’annoncent ? Comment réinventer le quotidien ?

Ils décident de pimenter leur existence par des surprises qu’ils se font l’un à l’autre mais, aie, aie, aie, terrible fiasco ! Les surprises tombent mal et ne sont que déceptions. Et lors de l’une d’elles, Sylvie apprend l’existence d’une ex dont elle n’a jamais entendu parler, une ex qui va réapparaître dans leur vie. On passe alors à une phase du roman qui m’a attristée, celle où le couple vacille et où Sylvie va mener l’enquête sur les mystères de son mari. J’avoue, cette orientation que prenait le roman m’a peinée et déplu, j’ai vraiment du mal à lire des couples en crise, ça ne me plait pas.

Et puis, surprise, Sophie Kinsella ne nous avait pas tout dévoilé et le roman prend une tournure plus profonde, un secret se dévoile et va amener un grand changement dans la vie de Sylvie qui va prendre conscience de beaucoup de choses et agir pour reconstruire sa vie. Ce secret et la tournure que prend alors la vie des personnages m’ont beaucoup plu.

Ma notation :

Après un passage de lecture qui me plaisait moins, ce roman fut finalement une bonne surprise.

(Roman lu en partenariat avec Netgalley)

3 commentaires sur « Surprends-moi !, Sophie Kinsella »

A vos claviers !