[BD] La maison de la plage, Vidal et Pinel

Quatrième de couverture :

L’oncle Albert veut vendre. J’ai du mal à réaliser qu’on passe peut-être notre dernier été à la maison de la plage. J’adore être ici, je sens un lien fort avec cette maison qui a abrité notre enfance. J’ai toujours eu l’impression qu’elle avait quelque chose à nous dire. Oui, elle a quelque chose à nous dire, mais quoi ?

L’avis de MadameOurse :

Je parle rarement de BD ici mais j’aime bien aussi passer un moment entre bulles et jolies images. Cette BD a des coloris assez doux et plusieurs teintes d’images s’alternent dans l’album au gré des époques évoquées, on ressent alors à travers le sépia les époques plus anciennes, un procédé tout simple mais qui m’a plu, ça a beaucoup de sens dans cette histoire.

 

L’histoire justement c’est celle de cette maison, à travers les temps et d’une famille à l’autre. La maison a changé de mains autour d’une promesse de la nouvelle famille aux anciens propriétaires : ne pas repeindre la chambre jaune ? Mais que cache-t-elle donc ? On va le découvrir à travers l’histoire de la petite fille à la chambre jaune justement, une petite fille qui avait pris plaisir à choisir son papier peint, qui avait découvert avec joie cette maison de vacances et qui s’y était fait un copain.

 

C’est une lecture qui est une bouffée d’oxygène, on se sent nous aussi transportés au bord de la mer, dans l’ambiance de cette maison de vacances, au sein de cette famille réunie que l’on découvre sur la couverture. J’ai aimé l’idée de la transmission familiale, du patrimoine partagé et du poids que cela représente pour cette famille de conserver la maison et l’entretenir.

 

Ma notation :

Une jolie BD.

(Livre lu dans le cadre des Masse Critique Babelio)

Publicités

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s