Gare à Lou!, Jean Teulé

 

Quatrième de couverture:

Comme le disaient Mozart et Shakespeare :  » Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements.  » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l’enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu’elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d’ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d’autres nations. De telles occupations n’offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D’autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d’imaginer les horreurs qu’un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.

L’avis de Lunatic :

Je ne m’attarderai pas sur la couverture que je trouve pas très moderne et qui perso ne me donne pas envie. Le portrait de cette jeune fille souriante me fait penser au gamin kinder, pas vous? Mais qu’importe le contenant, l’essentiel reste le texte. J’aime beaucoup Jean Teulé, pour son écriture qui se démarque tant, par son ton, son style qui peut surprendre et ses idées de romans toujours assez originales. Ici il laisse pour un temps les romans « historiques » pour nous présenter un court roman au pitch quand même très tentant. Imaginez que Lou, petite fille de 12 ans a le don de pouvoir se venger des gens qui la contrarient. Un pouvoir que l’on est nombreux à rêver d’avoir je pense.

J’aime l’idée, on y retrouve le style de l’auteur (même s’il est plus sage dans ce roman) mais j’ai eu le sentiment que tout était survolé, bâclé, pas achevé. Le récit est plein d’humour, c’est absurde, loufoque et complètement barré. Le texte est parsemé de jeux de mots que j’ai beaucoup appréciés. J’ai lu d’une traite ce roman, et heureusement, car s’il avait été plus long je pense que je ne l’aurai peut être pas fini.

Je crois que Teulé on aime ou on déteste. Beaucoup de lecteurs n’accrocheront surement pas avec ce roman. Cette lecture ne me laissera pas un vif souvenir, mais j’ai apprécié ma petite heure d’évasion au sein de son univers futuriste.

Publicités

Un commentaire sur « Gare à Lou!, Jean Teulé »

  1. J’avais entendu l’auteur s’exprimer sur son livre lors d’une émission de LGB et il m’avait vraiment donné envie de m’y pencher d’un peu plus près. J’espère qu’il sortira en poche dans pas trop longtemps ! 😜💫😊

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s