La mémoire d’une autre, Mélanie Rose

002

Quatrième de couverture :

En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d’un accident de voiture et perd connaissance. À son réveil, elle est incapable de se rappeler qui elle est ni d’où elle vient…
Jade, la fillette de l’homme qui l’a recueillie, lui annonce alors que sa sœur Ambre l’avait prévenue de son arrivée. La jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu’Ambre est morte deux ans plus tôt et que, depuis, Jade n’avait plus prononcé le moindre mot !
L’inconnue n’est cependant pas au bout de ses surprises. Pour tenter de recouvrer la mémoire, elle se soumet à des séances d’hypnose. Lui reviennent alors des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux d’une femme ayant vécu au XIXe siècle…
Une héroïne attachante, une maison qui renferme des secrets et un zeste de surnaturel apportent à cette histoire d’amour une dimension hors du commun.

L’avis de MadameOurse :

J’ai acheté ce roman il y a un an en édition collector. Et puis lorsque les Editions Archipoche nous ont fait le plaisir d’offrir ce titre à l’un des gagnants du concours, je me suis dit que le moment était venu de le lire.

J’ai adoré le climat très particulier, presque à huis clos du roman. En effet, la tempête de neige coupe la jeune femme amnésique de tout lien avec le monde autre que les personnes qui l’ont recueillie. Et c’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de personnages ayant chacun leur blessure, un père ayant perdu sa femme et sa fille, la petite Jade qui ne parle plus depuis les 2 disparitions mais qui converse bizarrement avec sa sœur décédée, Tara la gouvernante jalouse de l’arrivée de cette jolie femme, Colin le frère de celle-ci, un hypnothérapeute mais aussi Adam le fermier voisin et ses adorables grands parents.

Très vite, Kate (c’est le nom qu’elle se choisira) va se retrouver prise au cœur de la vie de ce petit hameau isolé et sera liée à chacun des événements qui leur arrivera. A côté de ça, de drôles de séances d’hypnose lui feront découvrir la vie d’une femme d’un autre siècle; le personnage de Kitty est très troublant et, comme Kate, on est chaque fois pressés de vivre une nouvelle séance d’hypnose pour en savoir plus sur la vie de cette femme.

Il y a 2 bémols qui m’ont gênée dans ma lecture : le fait que Kate ne se soucie pas plus que ça de son identité réelle. En effet, si l’auteure nous dit qu’elle est perturbée par sa quête d’identité, rien ne le prouve. La jeune femme ne s’interroge pas sur les goûts qui sont les siens (tiens est-ce que j’aime cet aliment, est-ce que j’ai lu ce livre, est-ce que j’aurais pu acheter ce vêtement…), ça m’aurait paru logique dans la même situation de faire un parallèle entre le présent que je vis et le passé que j’ai oublié. Par ailleurs, les journées sont chargées chez Kate, il se passe un nombre impressionnant de choses par 24 heures, j’ai trouvé ça peu crédible mais c’est un détail.

Le roman est très prenant, on veut savoir… on attend que chaque personnage dénoue son cœur, résolve ses problèmes. Et le final est très beau, très doux également. Le mélange des époques entre la vie de Kitty et celle de Kate est très réussi.

Ma notation :

Une très belle lecture malgré des incohérences dans le récit.

Publicités

2 réflexions sur “La mémoire d’une autre, Mélanie Rose

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s