Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle

002

Quatrième de couverture :

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles… Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

L’avis de MadameOurse :

J’ai repéré ce roman lors de sa sortie en librairie. On n’est pas du tout dans la cible des romans qui m’attirent habituellement mais allez savoir pourquoi celui-ci m’a donné envie ? Sûrement comme un challenge, je suis athée et très peu cultivée sur l’histoire des religions et ça me manque alors le fait de pouvoir en apprendre plus dans un roman me semblait un bon compromis en attendant une motivation à lire la Bible (motivation qui ne viendra jamais soyons honnêtes).

Sauf que, ce roman au final n’en est pas un je trouve, la part de romancé dans l’histoire est bien trop faible. Je me suis sentie dans un prétexte énorme à philosopher et disséquer les écritures des textes sacrés (car il n’est pas question que du christianisme). On part ici d’un besoin ultra à la mode d’améliorer sa vie par tel ou tel prétexte, on creuse un peu les messages de Dieu, on ajoute une pointe de sel et zou le dernier Gounelle est né (auteur que je n’avais jamais lu jusque là). Je suis dure parce que je n’ai pas adhéré une seule seconde. Pourtant je l’ai lu jusqu’au bout, je suis étrange sans doute. Je suis convaincue que le message contenu dans le roman peut plaire, il y a de la recherche, il y a forcément un intérêt culturel pour certains.

Mais ce livre n’était pas pour moi. J’aime apprendre mais là on est à des années lumières d’un sujet dans lequel je peux entrer facilement. Et il m’a manqué une part romancée plus forte, plus entraînante. Dommage !

Ma notation :

Très honnêtement, je n’ai rien aimé dans cette lecture.

Publicités

2 réflexions sur “Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle

  1. Ton avis m’intrigue car du coup j’aurai envie de zapper cette lecture.. Mais j’ai bien aimé ces précédents titres.
    Alors est-il si différent des autres ou pas? Je vais devoir le lire, à défaut le survoler pour me faire un avis..

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s