La merveilleuse vie de Clara Bailey, Gillian Harvey

003-LAPTOP-7PUAI2CI

Quatrième de couverture :

Et s’il était temps pour une maman en crise de changer de vie ?
Un feel good amusant et réconfortant pour rêver d’autre chose que d’une  » vie parfaite « 

La vie de Clara Bailey est merveilleuse. Une carrière réussie, un mari aimant, deux enfants et une superbe maison de ville. Parfait ! Du moins, ce sont les apparences.
En fait, elle ne s’est jamais sentie aussi invisible. Son patron se souvient à peine de son nom, son mari est occupé par son nouveau job à la télévision et sa fille ne l’a jamais trouvée si embarrassante !
Lorsqu’on lui donne la chance de changer de vie, Clara se demande si elle doit risquer tout ce qu’elle aime pour une vie qui n’est peut-être parfaite que  » sur le papier « . Mais peut-être est-il temps de faire bouger les lignes…

L’avis de Laure :

La vie de Clara Bailey est merveilleuse, si, si, croyez moi, tout va bien ! Professionnellement, elle ne se fait pas rabaisser chaque jour qui passe par un patron qui ne connait toujours pas son prénom. Chez elle, elle n’est pas l’esclave de mari et enfants, celle qui œuvre dans l’ombre à ces tâches que personne d’autre n’imagine devoir faire : ménage, repas, lessives, etc. Sa relation de couple est également très équilibrée, ce n’est pas monsieur qui porte tout le poids du monde sur ses épaules et a besoin d’un soutien hors norme pour avancer dans sa carrière…

Non, non, vraiment, tout baigne. Vous allez même envier la « merveilleuse » vie de Clara Bailey. Ah bon, non en fait franchement, si vous êtes comme moi, vous risquez plutôt de vouloir secouer Clara pour qu’elle réalise ce qu’on lui fait subir… Bon, rassurez-vous, elle va s’en rendre compte un peu par elle-même. Je n’ai pas forcément été en accord avec la façon dont elle va gérer par la suite chaque relation bancale : le pro, le couple, la famille.

Mais le feel good attendu dans ce roman y est : Clara va rebondir à travers une aventure hors norme, celle d’un télécrochet où elle va mettre de la voix sur les poèmes qu’elle écrit, poèmes aux messages forts sur sa « merveilleuse » vie justement. De là, c’est une carrière de chanteuse, avec une troupe de jeunes danseurs qui va occuper une partie de son temps. Oui mais, tout cela bien grimé pour rester anonyme. Alors, on attend le choc, celui où l’on sait que les 2 vies de Clara vont se confronter. Ca va forcément être explosif, non ?

Et bien oui, sûrement mais c’est aussi l’occasion rêvée pour Clara de réécrire sa vie afin qu’elle lui plaise, de mettre fin à toutes les contraintes que tous lui ont fait subir pendant bien trop longtemps.

Ma notation :

Un feel good sympathique même si j’aurais voulu y trouver une héroïne plus réactive face à ce que les autres lui font subir.

A vos claviers !