Le vent te portera, Pauline Perrier

016

Quatrième de couverture :

À 23 ans, Lily a des rêves plein la tête. Mais, à la mort de son grand-père, ses espoirs s’effondrent. La jeune femme doit retourner vivre dans son village natal pour aider financièrement sa famille et s’occuper de sa petite sœur autiste. Engluée dans un quotidien monotone, elle découvre le journal intime que son grand-père tenait pendant la guerre. Et une phrase déclenche en elle un véritable électrochoc : « Je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre. » Lily a l’impression que ce message lui est destiné. Il n’en faut pas plus pour la décider à tout quitter pour suivre son propre chemin. L’amour, la liberté… Le monde lui appartient, en toute insouciance, loin de sa famille qui se déchire et vole en éclats. Mais vivre, c’est aussi apprendre à ne pas blesser les autres sans pour autant renoncer à son propre bonheur…

L’avis de Laure :

Entre feel good et développement personnel, Pauline Perrier nous propose ici une bien jolie lecture où son héroïne devra faire ses propres choix pour se réaliser même si cela veut également dire refuser les injonctions parentales.

Lily, jeune étudiante, est de retour pour l’été auprès de sa famille. Ses plans pour l’été sont de rejoindre sa meilleure amie à Paris. Mais suite au décès de son grand père, ses parents lui imposent un job d’été. C’est dans les écrits de celui-ci, qu’elle va trouver la force de se rebeller et de fuir. A Paris, elle retrouve sa liberté et est prête à aller de l’avant avec pour objectif d’écrire son premier roman.

J’ai beaucoup aimé cette lecture douce et entrainante où son héroïne apprend sur sa vie d’adulte et les choix à faire pour être heureux. Pour soi et non pas pour les attentes d’autrui. On peut d’abord la trouver égoïste de fuir ainsi sa famille qui avait besoin d’elle mais il faut parfois oser faire ce dont on a besoin soi.  Les événements que va vivre Pauline sont tous si plaisants à découvrir, une bien jolie rencontre avec un jeune homme dont elle sera très proche, des retrouvailles et une escapade avec sa petite sœur autiste puis le retour auprès de sa famille où les derniers événements feront sens et permettront à chacun de repartir d’un nouveau pas.

Ce roman très doux vous plaira pour ses jolis personnages, ses confidences fortes sur la vie, ses questionnements sur ce qui nous rend heureux et l’équilibre que chacun doit trouver à sa vie. On le referme comme après une jolie parenthèse qui nous apaise.

Ma notation :

Une bien jolie lecture.

logo_city_general_jpeg

(Merci à Eric Poupet pour cette lecture)

Un commentaire sur « Le vent te portera, Pauline Perrier »

A vos claviers !