Monsieur Edgar et les impatients, Coralie Caujolle

008

Quatrième de couverture :

Pour gagner sa vie, Edgar Olin traduit des notices d’appareils électroménagers. Mais sa véritable vocation c’est la littérature. Il écrit des romans policiers… qui ne se vendent pas. Il faut dire que ses voisins dégénérés ne le laissent jamais travailler en paix. Lassé de subir leurs assauts sonores, Edgar décide d’emménager dans une résidence pour seniors. Là-bas, il pourra écrire au calme, parce que c’est bien connu, les personnes âgées jouent aux cartes, regardent Les Feux de l’amour, et se couchent tôt. Évidemment, rien ne va se passer comme Edgar l’imaginait.

Monsieur Edgar et les impatients est un roman loufoque et réjouissant. On y chemine en compagnie d’une joyeuse bande d’allumés qui prennent parfois les poules pour des canaris, mais n’ont pas leur pareil pour réenchanter la vie et le cœur !

L’avis de Laure :

La première publication Eyrolles 2022 est un court roman qui surfe sur la mode qui met en avant depuis plusieurs années des personnes âgées, des personnages souvent amusants et surprenants. Coralie Caujolle ne fait pas faux bond avec sa bande d’Impatients.

C’est chez les Impatients qu’Edgar, romancier, va trouver refuge à l’occasion du départ en vacances de sa tante qui réside dans la résidence pour seniors des Impatients. Le jeune homme est ravi de quitter Paris et ses voisins ultra bruyants. Chez sa tante, c’est sûr, il aura la paix et pourra consacrer tout son temps à son nouveau polar.

Oui bon alors il y a les plans et … la réalité. Et celle-ci pourrait bien surprendre Edgar qui va être forcé de réviser l’image qu’il avait des personnes âgées. Aux Impatients, on ne s’ennuie pas, chaque résident a sa personnalité, ses petites manies et son caractère ! Coralie Caujolle dresse une galerie de personnages tous originaux et amusants. Edgar va être pris à son propre piège et se retrouvera à animer un atelier d’écriture fort prisé.

Pas de temps mort dans cette comédie dont j’ai bien apprécié l’originalité (quand Edgar transporte toute sa petite troupe dans un polar grandeur nature où ils devront eux-mêmes retrouver le meurtrier par exemple). Néanmoins, vous le savez, j’aime l’humour loufoque à petite dose seulement, alors quand les jolies émotions de la fin du roman sont arrivées, il était grand temps pour moi. Je garderai un bon souvenir des divers personnages du roman notamment Zoélie et sa fille, la directrice acariâtre pleine de surprises ou les jumelles que personne ne sait distinguer. Je vous recommande cette lecture si vous appréciez les troupes de personnages originaux et que vous avez envie d’une petite pause de bonne humeur. Et après tout, n’est-ce pas un programme idéal pour un mois de janvier morose ?

Ma notation :

Humour, originalité et bonne humeur.

Merci aux éditions Eyrolles pour cette lecture

Un commentaire sur « Monsieur Edgar et les impatients, Coralie Caujolle »

A vos claviers !