Le parfum des sentiments, Cristina Caboni

004

Quatrième de couverture :

Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse doit maintenant affronter seule la vie et cesser d’avancer avec des œillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfums. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant…

L’avis de Laure :

J’ai tout lu de Cristina Caboni depuis mon coup de cœur pour Le jardin des fleurs secrètes en 2019. Il me restait à découvrir Le parfum des sentiments, premier roman qu’elle ait publié en France.

Le titre n’est pas mensonger, on plonge ici dans une histoire des parfums, un thème fort, un thème original, passionnant, enivrant, j’ai adoré mon excursion dans les vies d’une famille de nez, des femmes talentueuses qui ont chaque fois partagé leur savoir avec leur fille. C’est Elena que nous allons suivre principalement. La jeune fille a tout acquis de sa grand mère. A la fin brutale de son histoire d’amour, elle rebondit sur les conseils de sa meilleure amie en venant s’installer à Paris. Elle va très vite trouver du travail en tant que conseillère en parfumerie mais son vrai talent, sa vraie passion, c’est la conception. Aidée de son amie, elle va tout faire pour pouvoir exercer ce métier passion et révéler tout son talent.

A Paris, elle va devoir faire face à de nouveaux challenges, donner un nouveau sens à sa vie et vivre enfin pour elle. Elle fait très vite la connaissance de Cail, un voisin qui a la passion des plantes. Dès le début entre ces 2 personnages, j’ai ressenti un lien d’une force évidente, c’est simple, il n’y a pas à se poser de questions. Alors on parcourt les pages du roman sans crainte, on sait que leur histoire va prendre son envol, que leur lien ne peut pas se rompre. Même si l’auteure met quelques surprises sur leur chemin, j’étais en confiance, apaisée moi aussi par la relation que les lie.

Comme toujours avec Cristina Caboni, le roman est aussi une histoire de secrets qui vont replonger Elena dans le passé de sa famille. C’est un roman dense et chaque fois que j’avais l’occasion de me replonger dans cette lecture, je le faisais avec un immense plaisir, conquise dès le début et jusqu’à la toute fin. J’ai beaucoup appris sur le monde des parfums, ce thème amène une grande originalité au roman. Les personnages sont beaux, j’ai adoré les accompagner sur leur chemin de vie, j’ai encore en tête les images du roman et je sais qu’elles resteront longtemps dans un coin de ma mémoire.

Ma notation :

Si vous ne la connaissez pas, Cristina Caboni est une auteure à découvrir !

4 commentaires sur « Le parfum des sentiments, Cristina Caboni »

  1. Ping: Bilan 2021 |

A vos claviers !