Evergreen Island, Heidi Perks

007

Quatrième de couverture :

Au large des côtes de l’Angleterre, Evergreen Island abrite une petite communauté qui vit isolée du reste du monde. Lorsqu’un corps est déterré dans le jardin de la maison d’enfance de Stella Harvey, la jeune femme est bouleversée. Surtout que vingt-cinq ans auparavant, un soir de tempête, sa famille a mystérieusement fui les lieux… Déterminée à découvrir la vérité, Stella retourne sur l’île, mais elle s’aperçoit rapidement que les insulaires ne sont pas aussi accueillants que dans ses souvenirs, et qu’ils sont prêts à tout pour protéger leurs secrets.
Avec une parfaite maîtrise de l’intrigue et un art consommé du suspense, Heidi Perks restitue l’ambiance étouffante qui plane depuis des années sur Evergreen Island, manipulant le lecteur jusqu’à la dernière ligne.

L’avis de Laure :

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu ce genre de roman, à la limite du thriller où l’on perce peu à peu les mystères du passé. 

Le décor est de suite très inspirant, une toute petite île avec peu d’habitants fixe et surtout un passage de touristes. C’est là que Stella et sa famille se sont installés, c’est dans leurs souvenirs qu’on va replonger. En effet, 25 ans après leur départ de l’île, un corps est déterré à la limite de leur jardin. Un crime qui intrigue Stella, qui décide alors de retourner sur l’île.

Inutile de dire qu’elle n’y sera pas très bien accueillie, tellement les habitants sont persuadés que sa famille est responsable de ce meurtre. En parallèle de l’enquête au présent, on replonge alors dans les souvenirs de Stella, les beaux moments sur l’île mais aussi les événements plus troubles, qu’elle n’a jamais su expliquer. J’ai assez vite deviné pour ma part en lisant le passé qui avait été tué, l’auteure place quelques petits éléments qui m’ont semblé franchement évidents.

Néanmoins, je n’aurais pas imaginé les secrets que tous cachent dans ce roman. Il y a le frère de Stella, qui a disparu de leurs vies depuis près de 20 ans et qui était un adolescent assez particulier. Le père de Stella semble également avoir caché des choses tout comme d’autres habitants de l’île. J’ai franchement été prise dans le suspense final, où tout s’accélère. La complexité de l’histoire que cache ce meurtre valait vraiment le coup autant que ce cadre bien particulier sur cette petite île qui contribue grandement à l’ambiance du roman.

Ma notation :

Une lecture sympathique et un final réussi !

(Merci à Maud des éditions Préludes pour cette lecture)

A vos claviers !