Les quatre grâces, Patricia Gaffney

005

Quatrième de couverture :

Emma, Rudy, Lee et Isabel ont peu en commun, si ce n’est leur amitié, indéfectible. Depuis dix ans, elles se réunissent une fois par semaine et forment le Club des Grâces. Avec esprit, humour et compassion, elles partagent les bons moments et surmontent les coups durs : le divorce d’Isabel et son cancer ; la déprime de Rudy ; les doutes d’Emma quant à sa vocation d’écrivain… Face aux aléas de la vie, elles sont plus fortes à quatre.

Jusqu’au jour où survient une épreuve à laquelle elles n’étaient pas préparées. Comment les Grâces surmonteront-elles, chacune à leur façon, cette crise sans précédent ?

L’avis de Laure :

Un roman choral sur l’amitié, c’est comme une promesse à laquelle on ne peut résister. Et en même temps, sans surprise avec moi, je vous le répète toujours, qu’est ce que je galère quand il y a plusieurs personnages qui se racontent en parallèle. 

Et bien cette lecture n’a pas fait exception et il m’a fallu un temps fou pour me remettre en tête à chaque début de chapitre qui est Emma, Rudy, Lee et Isabel. Laquelle est dans un couple chelou, laquelle est divorcée avec un enfant, laquelle galère professionnellement, laquelle a craqué pour un homme marié, etc… Je n’ai pas forcément adhéré au club qu’elles ont créé et qui les réunit régulièrement, ce temps de confidence entre amies c’est ce dont les femmes rêvent toutes mais ici je n’étais pas spécialement dans l’ambiance.

Je vous avoue même que j’ai hésité à poursuivre ma lecture, d’autant plus qu’il s’agit d’un roman de plus de 500 pages. Ce qui m’a convaincue c’est que j’en ai vu des avis fort élogieux, je me suis donc dit que ça allait démarrer, que c’était juste un peu long dans mon cas. Mais en fait, non, je le referme en étant toujours mitigée. Bien sûr la suite du roman évolue vers des événements plus forts que vont vivre des héroïnes. Mais malgré l’importance de ceux-ci, la mayonnaise ne prenait toujours pas,  je n’ai pas été transportée par les émotions que le récit souhaite pourtant véhiculer.

C’est comme ça parfois avec certaines lectures, on s’attache très très vite ou pas du tout. Malheureusement, Les quatre grâces n’ont pas bénéficié de ma grâce à moi. Mais peut-être que pour vous, cela fonctionnera ?

Ma notation :

Je n’ai pas été transportée par ce roman.

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

A vos claviers !