Tout le monde savait, Valérie Bacot

3

Quatrième de couverture :

Tout le monde savait. Tout le monde se doutait. Beaucoup de gens avaient leur petite idée de ce qui pouvait m’arriver dans l’intimité du foyer. Les coups, la violence banalisée, les humiliations quotidiennes… Tous les invariables de cette vie qui n’en est pas vraiment une. Un jour, pour qu’il ne nous tue pas, je l’ai tué.

Depuis cette nuit-là, celle du 13 mars 2016, le sommeil ne m’a plus jamais trouvée.

Je pense à mon procès. Ces cinq jours devant la cour d’assises de Chalon-sur-Saône, au cours desquels la société va me demander de raconter mon histoire. C’est encore un combat entre lui et moi.

Est-il possible qu’on me comprenne ? Vais-je être écoutée, ou entendue ? Est-il encore capable de me faire du mal, de m’envoyer finir ma vie en prison ?

Dès l’âge de douze ans, Valérie Bacot connaît la peur et l’emprise auprès de Daniel, son beau-père, son violeur, puis son mari et proxénète. Elle raconte ici sa vérité, celle de la tyrannie quotidienne et de l’abandon.

L’avis de Laure :

Je voulais lire ce témoignage comme j’ai lu celui de Betty Mannechez, Ce n’était pas de l’amour. Et une fois de plus, j’ai plongé dans l’enfer de l’histoire de Valérie Bacot. Avec toujours en arrière pensée : comment de telles choses peuvent encore avoir lieu aujourd’hui ? aux yeux de tous ?

Valérie Bacot a subi un beau père violeur, violent, maltraitant. Devant une mère qui savait mais n’a jamais rien fait pour protéger sa fille. Il y a eu dans son parcours, une dénonciation, qui vaudra à Daniel quelques années derrière les barreaux. Et qui permettra à Valérie de vivre quelques années d’adolescence paisible. Ca aurait pu bien tourner, un homme derrière les barreaux, la justice présente, qui met fin aux viols et violences subis par une adolescence. 

Oui mais, un jour il sort. Et tout recommence. Pire même puisque c’est toute la vie d’adulte de Valérie qui va se trouver à présent anéantie. Car cet homme, dont la justice a pourtant reconnu qu’il n’avait pas à avoir de relations avec sa belle fille, va non seulement se remettre en couple avec elle (sans qu’elle l’ait choisi bien sûr), mais va ensuite devenir le père de 4 enfants qu’ils auront ensemble et le mari de Valérie. On entre dans le détail d’une vie de famille où rien, absolument rien n’est normal, heureux, serein, apaisé, dès lors que Daniel est présent au foyer. Violences psychologiques, physiques, viols, maltraitance en tout genre, contrôle de chaque instant de sa vie, interdits en pagaille…. Ce sera ça la vie d’adulte de Valérie.

Pire, car il va l’empêcher de travailler en lui reprochant de ne rien rapporter au foyer (sic), il va alors décider de la prostituer. En lui amenant des clients violents et en gardant un oeil pervers sur tout ce qu’il se passera. Et c’est 2 décennies que Valérie va tenir ainsi. Cela me parait inimaginable. Même si, comme elle nous l’explique, elle l’a fait pour ses enfants. Jusqu’au jour de trop, au moment où elle va prendre conscience qu’il lui faut protéger sa fille à présent également. Alors, elle va mettre fin à ses tortures, de la pire des manières qu’on puisse imaginer ou bien de la seule qui lui semblait possible : le tuer lui avant qu’il ne la tue elle ainsi que leurs enfants.

Et c’est là que s’ouvre la médiatisation d’une histoire familiale affreuse. Là aussi que Valérie va apprendre ce qui se cachait aussi dans le passé de Daniel. Un être qui a été malfaisant dès son plus jeune âge, envers tous. Tout le monde savait, c’est ce titre qui fait froid dans le dos, tout le monde avait peur de cet homme, tout le monde le savait capable du pire. Pourtant, une peine derrière les barreaux n’a pas mis fin au triste destin de Valérie. Et on lit son témoignage avec la rage de tous ces silences, celui d’un juge, d’une famille, d’une mère, de voisins, etc. Inadmissible et épouvantable. J’aimerais espérer que la médiatisation de ces drames familiaux soit enfin l’électrochoc qui va changer les choses de manière définitive et durable. Car la loi française se doit de mettre à l’abri tous ces mineurs maltraités. Et tous, nous sommes concernés, pour sortir du silence, sitôt que l’on aurait connaissance d’une personne de notre entourage qui subirait elle aussi des faits aussi dramatiques. Changeons ! et vite.

Ma notation :

Un témoignage court, qui peut sembler incomplet par moment mais qui bouleverse et glace.

A vos claviers !