… Et avec votre esprit, Alexis Laipsker

004

Quatrième de couverture :

Les esprits les plus brillants de la planète sont kidnappés. Machination, complot ou expérience scientifique ?

 » Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ! « 
C’est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé – littéralement – de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu’il s’agisse d’une coïncidence n’excède pas 15 %.
Probabilité que le carnage continue ? Sang pour sang…

L’avis de Laure :

En débutant ce polar, je savais par les autres lecteurs jurés du Prix Nouvelles voix du polar, qu’il avait un côté scientifique, qui peut donc ne pas plaire. Et en même temps, les retours étaient plutôt positifs. Nulle surprise donc d’avoir moi aussi bien adhéré à ce polar réussi.

Il y a d’abord 2 enquêtes dans ce polar : celle d’un éminent scientifique tué dans des conditions absolument épouvantables et dont le cerveau a été volé. Et les disparitions successives bien millimétrées d’autres scientifiques français. Le lien semble évident et pourtant, le lieutenant Vairne aura beau faire, il ne parviendra pas à trouver une explication qui permette de justifier aussi bien des disparitions pour certains qu’un meurtre d’une cruauté sans pareil. Aucun des scientifiques ne connaissait vraiment les autres, leurs domaines d’étude n’ont rien à voir et l’enquête n’apporte que peu d’éléments pour permettre de remonter la piste.

La thèse scientifique qui est le fond du roman est très plaisant et reste abordable pour tous, rien de trop tiré par les cheveux, on peut tous comprendre de quoi il est question. J’ai bien aimé le lieutenant Vairne, l’enquêteur principal accro des statistiques et le duo qu’il mènera plus tard dans le roman avec une autre enquêtrice rend le rythme de l’enquête très agréable. Au final, on tient là un bon polar, plutôt original qui a parfaitement sa place parmi les autres élus du Prix Nouvelles voix du polar. Sera-t-il l’élu des jurés ? Verdict en septembre !

Ma notation :

Un polar réussi qui m’a totalement convaincue.

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s