Tous les jours de la vie, Debbie Macomber

008

Quatrième de couverture :

Cassie, Karen et Nichole. Les trois sœurs Carter ont vécu une enfance modeste mais heureuse… Jusqu’à la terrible décision qui a détruit tout l’équilibre familial. Alors qu’elle n’était encore qu’au lycée, Cassie est tombée follement amoureuse et a abandonné études et famille pour épouser l’homme qu’elle aimait. Un homme mauvais et manipulateur qui n’a pas tardé à faire de sa vie un enfer. Malgré les années et l’échec cuisant de ce mariage, ses sœurs ne lui ont jamais pardonné d’avoir brisé le cœur de leurs parents. Cassie a dû se reconstruire loin d’elles, essayant tant bien que mal d’offrir une vie meilleure à sa fille. Mais un jour, elle reçoit une lettre de Karen. Pleine d’espoir, Cassie se permet alors de croire à une réconciliation, peut-être même à un nouveau départ… 

L’avis de Laure :

Fin juin j’avais pris de l’avance sur ma PAL du mois et en ai donc profité pour sortir ce titre léger qui promettait une lecture rapide. Et si je ne vous en parle que maintenant c’est parce qu’il n’y a rien d’exceptionnel à en dire.

Cassie est une héroïne touchante, une femme en galère qui a connu des choses difficiles mais qui garde le courage, jour après jour, elle se bat pour sa fille, cumulant 2 emplois, supportant autant que possible l’appartement limite insalubre dans lequel elles vivent. Bien évidemment, on s’attache à elle de suite. Connaissant Debbie Macomber, on sait qu’elle va faire vivre des événements à son héroïne qui vont lui amener une vie plus douce. Elle va en effet bénéficier d’un programme qui offre des maisons neuves à des familles dans le besoin, en échange d’heures de bénévolat à la construction des maisons en question. J’ai bien aimé cette thématique dans le roman, elle rappelle toutes les émissions qu’on voyait à ce sujet il y a quelques années.

On va en savoir plus peu à peu sur le passé de Cassie, l’histoire avec le père de sa fille mais aussi la rupture avec ses parents et ses 2 sœurs. Les retrouvailles avec les 2 sœurs m’ont moins plu dans ce roman, c’est tellement bourré de clichés ! Sans surprise, l’auteure glisse aussi une petite romance dans le récit, une romance qui m’a un peu agacée par le comportement de Cassie. Certes, on peut comprendre sa méfiance compte tenu de son passé mais j’ai trouvé que ça allait trop loin, à trop de reprises donc j’ai trouvé ça un peu lourd à la longue.

Si j’ai retrouvé ici l’univers simple et léger de Debbie Macomber, je vous avoue que j’ai moins aimé ce roman que la saga Retour à Cedar Cove dont il me tarde de découvrir le cinquième tome à paraitre dans quelques mois.

Ma notation :

Une lecture agréable mais qu’on oublie vite !

 

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s