Heresix, Nicolas Feuz

IMG_4823

Quatrième de couverture :

La nef de l’église de Saint-Thibéry n’a jamais été aussi pleine, les policiers de l’Hérault enterrent l’une des leurs. La cérémonie est interrompue par une étrange procession, six hommes énucléés et à la file indienne, un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX.

Au Cap-d’Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît.
Dans un train privatisé filant dans la nuit entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses 18 ans en compagnie du garçon qu’elle aime, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le rêvait.
Deux enquêtrices chevronnées tentent de recoller les morceaux de ce puzzle.

L’avis d’Audrey :

Un thriller qui mèle l’histoire de France, pour nous transporter en terre Cathares. Pas vraiment le genre de roman que j’aime lire en tant normal. Mais l’an passé, j’avais tellement aimé Horrora Borealis, que je ne risquais pas grand chose à découvrir ce roman de Nicolas Feuz.

Les premiers chapitres m’ont un peu perdue. De nombreux personnages, sans que je n’arrive à comprendre les liens entre eux. Des situations assez violentes et crues. Quelques malfrats sont retrouvés morts, une petite fille disparait d’un camping, une boite de nuit détruite par un incendie. La Police ne semble pas mieux comprendre que moi ce qui lie les faits et les personnages. C’est au coeur de la région montpelliéraine, entre plages du cap d’adge et villes alentours que se déroule l’intrigue du roman. Beaucoup de drogue, de sexe, de magouilles et de drames. L’auteur nous glisse de nombreux chapitres racontant l’histoire cathare, faisant le parallèle avec l’intrigue du roman.

Un roman assez déstabilisant au début, jusqu’à ce que l’on puisse comprendre où cela nous mène. Et même lorsque l’on croit tout savoir, Nicolas Feuz nous surprend avec de nouvelles révélations. Un roman réussi, très addictif, même si pour moi, les thèmes traités ne sont pas assez soutenables à lire. Certaines scènes sont assez dures à lire, et l’auteur nous livre des personnages infects et détestables.

Ma notation:

Un thriller obscur, presque lugubre, que l’on se surprend à apprécier malgré la noirceur des thèmes. Mon 2e roman de l’auteur, il va falloir que je me penche sur le reste de son travail.

20minutes-blue-1000

(Merci à Stéphane de chez 20 minutes pour la lecture)

Un commentaire sur « Heresix, Nicolas Feuz »

A vos claviers !