Le courage d’une sœur, Kitty Neale

Quatrième de couverture :

1948. Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d’un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s’y résoudre et décide d’élever son petit frère, qu’elle a elle-même prénommé Tommy.

Cinq ans ont passé. Sarah et Tommy n’ont d’autre choix que de fuir pour échapper aux violences de leur mère. Par chance, ils font la rencontre de George, un jeune homme de 21 ans, qui vend des fripes sur les marchés et se sent touché par la détresse de Sarah.

Il tombe aussitôt amoureux d’elle et lui trouve du travail. Mais, si Sarah éprouve de l’amitié pour lui, elle n’a d’yeux que pour Roger, l’ami de George. Lorsqu’un drame survient, seul l’un d’eux saura l’aider. Celui à qui elle ouvrira son cœur…

L’avis de Laure :

J’aime beaucoup découvrir, à travers mes lectures, des destinées féminines. Et si elles sont poignantes, c’est encore mieux ! Non, je ne suis pas addict de mélo mais j’aime que la lecture soit réaliste et, comme la vie n’est pas toute rose…

Pour Sarah, c’est le cas de le dire, le bonheur, elle n’a jamais connu ça. Et pourtant, quelle petite mère courage ! Elle vit avec sa mère, alcoolique et prostituée et n’a jamais su qui était son père. A la naissance de son petit frère, elle refuse l’ordre de sa mère de se débarrasser du bébé et prend en charge Tommy dont sa mère ne s’occupera jamais. Quelques années plus tard, une dispute de plus avec leur mère violente et les voilà tous les 2 à la rue.

Sarah va alors trouver des ressources inestimables pour se mettre à l’abri et trouver de quoi vivre pour se loger et les nourrir son frère et elle. Dans ce Londres de l’après guerre, on sait quels dangers courent les rues pour les orphelins. J’ai été vraiment admirative du courage de cette toute jeune adolescente. Elle réussit à construire une vie honnête, à se trouver du travail, à mettre son petit frère à l’école et à lui garantir une vie douce. Elle va même se faire des amis : Mo, sa voisine et George, un vendeur de vêtements au marché. George sera très vite fou amoureux d’elle mais l’homme, victime de graves brûlures au visage durant son enfance, ne charmera pas Sarah qui n’aura d’œil que pour Roger, son ami.

J’ai été profondément émue par la destinée des personnages, par la jeune Sarah, son courage, son intelligence et sa détermination. Elle va avoir la chance de croiser sur sa route des personnes qui vont l’aider. Evidemment, on se doute bien qu’elle va aussi faire de mauvais choix mais j’étais vraiment captivée dans ce roman que j’ai lu en 2 jours, je voulais suivre Sarah, Tommy, George, Mo dans chacun des événements qu’ils allaient vivre. Et j’ai savouré un final de toute beauté.

Ma notation :

Un très joli roman.

(Merci à Mylène de L’Archipel pour cette lecture)

Un commentaire sur « Le courage d’une sœur, Kitty Neale »

A vos claviers !