Le fabuleux voyage du carnet des silences, Clare Pooley

Quatrième de couverture :

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s’empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.

Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue…

L’avis de Laure :

Avant de m’embarquer dans la lecture du voyage de ce carnet, j’en avais lu des avis qui laissaient à penser à un joli feed good.

A mon tour, je me suis laissée charmer par les personnages et le joli lien qui va les unir. C’est Julian, 79 ans (officiellement), qui va lancer cela, sans forcément le vouloir. Le vieil homme se confie dans un carnet sur sa solitude, son passé, la perte de l’amour de sa vie. C’est Monica, tenancière d’un café qui va retrouver le carnet. Emue par l’histoire du vieil homme, elle va intervenir pour recréer du lien social dans sa vie. Puis, à son tour, elle confie son humeur du moment au carnet, qui voyagera entre les mains de Hazard, trader alcoolique et héroïnomane.

D’un personnage à l’autre, c’est toujours la même dynamique, une empathie pour les récits lus, l’envie d’aider puis le besoin de se confier à son tour. J’ai beaucoup aimé cette immersion progressive dans l’histoire, avec un personnage de plus de temps à autre. Ils vont devenir une vraie petite bande, solidaire, qui va construire des choses ensemble. Tous vont changer profondément et imaginer peu à peu un nouveau présent dans lequel ils pourront se sentir heureux.

Ce genre d’histoire fait vraiment du bien en ce moment où le lien social est un peu rompu. J’ai aimé leur évolution à tous, le carnet les a aidés non seulement à se tourner vers les autres mais aussi à s’interroger sur ce qui compte vraiment. Et quand ils creusent, ils se rendent bien vite compte que ces cases à cocher dans leur idéal de vie ne seront pas forcément celles qui les rendront heureux.

N’hésitez pas à vous laisser embarquer à votre tour dans la jolie bande menée par Monica avec Julian, Riley, Hazard, Alice et tous les autres. Moment de douceur garanti.

Ma notation :

Un joli roman.

(Merci à Estelle de Fleuve Editions pour cette lecture)

2 commentaires sur « Le fabuleux voyage du carnet des silences, Clare Pooley »

A vos claviers !