Ciao Bianca, Vincent Villeminot

Quatrième de couverture :

Cela fait trois ans que Matthieu n’a pas vu sa famille, depuis qu’il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n’a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles.
Mais le jour où il apprend qu’elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d’aller à l’enterrement…
Enfin, l’enterrement… Ce n’est pas vraiment ça… juste une cérémonie…
Parce que Bianca Fois a prévu d’être inhumée en Sardaigne, dans le caveau familial. D’ailleurs, elle a déjà tout organisé : c’est Matthieu qui doit aller là-bas, pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Seul avec son frère et sa sœur, des jumeaux de 11 ans, Gavi et Lena, qu’il ne connaît plus trop. Matthieu suppose d’ailleurs qu’il a beaucoup à se faire pardonner d’eux.
Ce dont il ne se doute pas, c’est que la descente de l’Italie, et le voyage sur l’île, vont être l’occasion de pas mal de galères, et aussi d’éblouissements, de bains de mer, de nuits à la belle étoile…

L’avis de MadameOurse :

J’ai été complètement charmée par la beauté de cette couverture, l’histoire m’a donné envie également de partir à la découverte de Bianca et ses 3 enfants. Cette parution jeunesse chez Fleurus n’est pas dans mes standards de lecture mais je n’ai pas ressenti un seul moment ce classement jeunesse.

Matthieu va apprendre soudainement le décès de sa mère, Bianca, qu’il n’a pas vue depuis 3 ans. Il a pris ses cliques et ses claques brutalement, coupant les ponts et ne revenant même pas lorsque sa mère lui annonça son cancer. A avoir trop attendu, c’est à son enterrement qu’il doit désormais se rendre. Sur place, il retrouve les jumeaux Lena et Gavi, 11 ans. Son frère et sa sœur sont assez sur leur garde, partagés quand au comportement à adopter face à ce frère qui les a abandonnés.

Bianca a pensé à tout pour son enterrement, elle veut être enterrée en Sardaigne, au cœur de ses racines familiales. Et c’est à ses 3 enfants qu’elle demande d’être présents sur place. Eux n’ont jamais mis les pieds sur cette île et vont devoir entamer ensemble un périple jusqu’en Italie. L’histoire pourrait paraître triste, avec bien sûr le deuil comme sujet principal ainsi que les relations familiales en général avec la brouille de Matthieu et sa mère. Pourtant, c’est une lecture si positive, plaisante, douce et pleine d’espoir.

Je me suis beaucoup amusée des interactions entre les 3 frères et sœur, j’ai adoré leur périple semé d’embûches et plein d’humour. J’ai voyagé aux côtés du trio, prenant vraiment plaisir à ce voyage comme s’il s’agissait de douces vacances italiennes alors que le motif était tout autre. Et surtout, j’ai pris un grand plaisir à les voir échanger tous les 3, refaire connaissance, partager, recréer le lien qui s’était rompu entre eux.

Ma notation :

Une très agréable lecture jeunesse, positive, bienveillante, généreuse.

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

A vos claviers !