Un grain de moutarde, Laila Ibrahim

Quatrième de couverture :

Lisbeth Johnson a grandi dans le Sud des États-Unis, dans la plantation de coton appartenant à sa famille. Jordan Freedman est la fille de Mattie, esclave et nourrice bien-aimée de Lisbeth. Trois ans après la fin de la guerre de Sécession, Lisbeth et Mattie veillent chacune sur leur foyer tandis que Jordan est institutrice et suffragette.

Quand Lisbeth est appelée au chevet de son père mourant, elle se rend sans hésiter à la plantation et se retrouve confrontée à sa famille confédérée, qu’elle a trahie en épousant un abolitionniste. Au même moment, Jordan et Mattie reviennent elles aussi à Fair Oaks, afin de soutenir leur famille, toujours victime d’oppressions.

La suite du Crocus jaune remet en scène les familles Johnson et Freedman, qui se trouvent confrontées à l’injustice qui les a toujours séparées, mais aussi à l’amertume et la violence. Lisbeth, Mattie et Jordan trouveront-elles le courage de délivrer leurs proches et de se libérer elles-mêmes du passé ?

L’avis de Laure :

J’ai découvert fin 2018 le premier roman de l’auteure, Le crocus jaune (qui sort dans quelques semaines aux éditions Charleston). En voyant passer la couverture d’Un grain de moutarde sur Netgalley, j’ai vite « reconnu » la couverture (un brin différente de celle du crocus) et pour cause, il s’agit de la suite des aventures de Mattie et Lisbeth.

Étonnamment, malgré les mois passés depuis ma première lecture, je me suis bien plongée dans cette suite, l’auteure contribue à nous faciliter les choses avec quelques rappels des événements clés. On retrouve Mattie et Lisbeth 10 ans après les avoir quittées. Elles ont toutes deux construit leur nouvelle vie en Ohio. Mattie est devenue grand mère, sa fille est une des premières institutrices noires, et Lisbeth, de son côté, a, à présent, 2 enfants et coule des jours heureux auprès de son mari.

Entre temps, la guerre de sécession a fait rage et on pourrait croire qu’une fois celle-ci terminée, chacun va pouvoir vivre plus libre, l’esclavage étant définitivement aboli. Lisbeth est alors amenée à retourner en Virginie auprès de son père mourant. Quant à Mattie, elle décide également de faire le voyage pour ramener sa cousine auprès d’elle. Les femmes ne se sont pas concertées pour cela mais leurs histoires trouveront un nouvel écho poignant lors de ce voyage dont personne ne reviendra indemne.

Sur le papier, l’abolition de l’esclavage est là mais la réalité est toute autre et nos personnages vont s’en rendre compte assez dramatiquement. Lisbeth qui a eu à cœur d’élever ses enfants avec de beaux principes, leur faisant voir chaque homme comme leurs égaux va les voir bien malgré elle choqués par la façon dont sa famille est encore si virulente et cruelle avec les noirs. Ils ont très mal vécu la guerre de Sécession et n’accepteront jamais le nouveau monde qui se dessine. Quant à Jordan, la fille de Lisbeth, qui a vécu libre depuis sa naissance, elle va être confrontée à des hommes qui la traiteront encore comme une esclave et apprendra à se faire toute petite, à baisser le regard, à ne pas répondre. C’est assez révoltant à lire, ce voyage va pour tous se révéler comme un retour en arrière, la perte de leurs acquis. Le monde libre qu’ils connaissent en Ohio n’est pas le quotidien en Virginie.

Si le début de ces voyages va être raconté en parallèle, la famille de Lisbeth d’un côté et celle de Mattie de l’autre, très vite, les destinées vont à nouveau se trouver tragiquement nouées. A ce moment là, c’est tous ensemble, soudés, unis, noirs comme blancs qu’ils vont devoir trouver des solutions pour sauver la peau de chacun. C’est très très beau à lire car c’est un groupe, c’est la cohésion, c’est l’esprit d’équipe avec la volonté tenace de ne laisser personne derrière. Ils s’en sortiront tous ou bien personne. Et ce message est magnifique, les ressources trouvées pour faire face à chacun des événements sont exceptionnelles, ce groupe m’a bluffée.

Ma notation :

Une suite magnifique, tout aussi poignante voire plus que Le crocus jaune.

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

A vos claviers !