La couleur du miel, Delphine Maarek

Quatrième de couverture :

Alice et sa mère ne se sont pas parlé depuis des années. Pourtant, un jour, Alice écrit un mail à celle qui l’a mise au monde. Une lettre envoyée comme on jette une bouteille à la mer. Une lettre pour renouer des liens, comprendre le passé, parler du présent, évoquer le futur.
Au fil des réponses, des mois, les deux femmes se dévoilent, se réapprivoisent, se retrouvent. Et en même temps, petit à petit, grandit un nouvel être. L’enfant dont Alice a toujours rêvé…

L’avis de Laure :

J’ai eu envie de découvrir cette histoire de maternité, de filialité derrière cette douce couverture. C’est un récit à deux voix, à travers les mails qu’une fille et sa mère s’envoient.

Alice est en froid avec sa mère et décide de reprendre contact avec elle alors qu’elle est devenue adulte, qu’elle s’est mariée et envisage d’être mère à son tour. Sa mère lui répond très vite et elles renouent alors une belle relation faite de complicité et de confidences que, nous lecteurs, partageons en les lisant. C’est une lecture qui m’a procuré plein de belles émotions par l’histoire de nos 2 personnages, par tout ce que la relation épistolaire leur permet de formuler. On est au cœur de l’intime de ces 2 femmes et c’est terriblement émouvant.

Delphine Maarek nous plonge au cœur de sujets terriblement actuels qui ont fait écho en moi. Le principal sujet est celui de la maternité. Mère et filles évoquent alors le tsunami émotionnel qu’est le rôle de mère. Bien que séparées par 2 générations, pour ces 2 femmes, le vécu est identique. Vous savez, c’est ce qu’on entend dire souvent seulement après coup, quand on devient mère à notre tour et qu’on découvre toute la difficulté que cela est, à côté des moments magiques. Toutes ces petites choses dont on dit que nos aînés, ceux qui sont passés par ce chemin avant nous, ne nous ont rien dit. J’ai revécu à travers cette lecture des sentiments forts, ceux qui accompagnent la naissance d’un enfant et la découverte du rôle de parent. Alors il y a le beau mais il y aussi tout ce qui est un tsunami pour nous adultes, notre perte d’indépendance et d’autonomie, l’acceptation d’avoir un être qui dépend de nous, les jugements qui arrivent de toutes parts sur les choix que l’on fait pour notre enfant, avant même qu’il naisse parfois… Tous ces changements que l’on mesure rarement avant qu’ils nous tombent dessus. C’est fort parce que c’est universel, les mots de l’auteure font écho et elle le dit bien mieux que moi.

Et c’est aussi une lecture qui m’a fait sourire, qui m’a émue à travers des anecdotes typiques de ma génération. Un doublé gagnant, j’avais envie de noter des citations à plein d’endroits du livre, je me suis dit que c’était un livre à offrir à nos amies mères.

Tout le livre ne tourne pas autour de la vie de jeune maman, Alice et sa mère partagent aussi un très beau lien filial, de ceux qui se construisent à l’âge adulte. Elles reviennent sur leurs souvenirs communs, Alice portera un nouveau regard sur la femme qui lui a donné la vie, un regard enrichi par un nouvelle angle de vue qu’elle n’avait pas dans son enfance. Et puis les 2 femmes vont aussi avoir à traverser des moments plus douloureux, de ceux qui font partie des embûches de la vie. Là encore, par cet événement particulier, l’auteure nous amène un autre regard sur la vie, c’est riche et beau. Triste aussi.

Ma notation :

J’ai adoré ce roman actuel, juste et touchant sur ce tsunami qu’est la maternité. Rien qu’un regret : ne pas pouvoir en acheter une version papier puisqu’il s’agit d’une publication uniquement numérique.

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

 

EDIT : La version papier du roman sera en librairies dès le 22 janvier ! J’irai l’acheter et je vous conseille fortement d’en faire autant !

3 commentaires sur « La couleur du miel, Delphine Maarek »

A vos claviers !