Le jardin des papillons, Dot Hutchinson

Quatrième de couverture :

Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l’insecte.

Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l’esprit troublé que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.

Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Chargés de lever le mystère sur l’une des affaires les plus obscènes et les plus horrifiques qu’ils aient jamais eue à traiter, les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu’elle leur cache encore…

L’avis de Laure :

Ce thriller est le début d’une trilogie où l’on va suivre les 2 agents du FBI qui mènent ici l’enquête sur le Jardin des papillons. J’ai beaucoup aimé ce premier tome dont la construction est très sympa et rend la lecture très vite addictive.

On va en effet commencer la lecture par les 2 bouts d’une pelote de laine : d’une part l’enquête menée par les 2 policiers qui viennent de découvrir ce jardin, les filles sauvées et les terribles agissements du Jardinier. Et, via l’interrogatoire de Maya, l’une d’elles, on plonge dans l’horreur que les jeunes femmes ont vécu, de l’enlèvement jusqu’à cette libération miraculeuse.

J’ai vraiment aimé cette lecture car l’auteure nous présente un serial killer très organisé, qui a une vie monstrueuse et si spéciale dans les actions qu’il commet, on sait que cet homme est mauvais et en même temps il semble témoigner de l’amour aux jeunes filles, c’est un homme paradoxal et on lit le roman avec ce paradoxe, partagés entre l’horreur et la fascination…

Les 2 agents du FBI sont en plein doute à travers l’interrogatoire de Maya car ils ne savent pas très bien si cette jeune fille si forte en apparence n’est bien qu’une victime. Et c’est vrai que Maya est étonnamment forte, elle a un recul énorme sur ce qu’elle a vécu, elle fait preuve d’une grande dérision dans ses propos, d’où cela lui vient-il ? Et puis, elle ne veut pas révéler sa vraie identité, le nom qu’elle a porté avant que le Jardinier ne la renomme Maya. Pourquoi ? On se rend vite compte que c’est une petite fille qui n’a connu que la maltraitance toute sa vie durant. Je me suis attachée à elle, à sa force, au recul qu’elle a face à toutes les interactions sociales, aussi bien celles vécues dans le Jardin que dans la vraie vie. Et puis à la fin de son parcours on est aussi très admiratifs de l’intelligence qui va lui permettre de tenter de retourner la situation.

Et ce Jardinier alors que fait-il ? Il enlève des jeunes filles qu’il transforme en papillons, elle sont sa collection, il leur tatouera des ailes sublimes mais dérangeantes dans le dos, en fera des jeunes femmes à sa merci, qui devront bien agir pour obtenir des récompenses de confort dans leur quotidien (on se croirait dans Koh Lanta !). Et jusqu’au bout de l’horreur, cette collection de papillons sera figée dans la résine car un vrai papillon a une durée de vie limitée au 21ème printemps de chaque jeune fille. Au sein du Jardin dont le moindre élément est extrêmement bien pensé pour qu’il n’y ait aucun risque d’évasion, les jeunes filles n’ont qu’un réconfort c’est d’être ensemble.

Ce thriller est un vrai page turner et s’il m’a manqué quelques détails que j’aurais aimé connaitre pour mieux comprendre comment ce serial killer a pu construire cet endroit, j’ai néanmoins vraiment apprécié ma lecture et me plongerait dans la suite de la trilogie sans hésitation.

Ma notation :

Un thriller vraiment réussi.

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

5 commentaires sur « Le jardin des papillons, Dot Hutchinson »

      1. Je suis une dévoreuse livresque 😀 J’ai également relu entre temps la trilogie du siècle de Ken Follett. J’aime alterner les styles et je pioches effectivement très souvent parmi vos recommandations. Merci ❤

        Aimé par 1 personne

A vos claviers !