Roses de printemps, Dot Hutchison

Quatrième de couverture :

Quatre mois après l’explosion du « Jardin », où de très jeunes femmes étaient séquestrées, les agents du FBI Brandon Eddison, Victor Hanoverian et Mercedes Ramirez continuent de gérer « l’après » et d’aider les survivantes traumatisées à se reconstruire.

Mais avec l’hiver qui s’achève, une nouvelle épreuve attend les trois agents : comme à chaque début de printemps depuis plus d’une décennie, une jeune femme sera bientôt retrouvée morte dans une église, la gorge tranchée et son cadavre entouré de fleurs.

C’est ce qui est arrivé à la sœur de Priya Sravasti. Désormais, elle et sa mère sont installées dans le Colorado où elles tentent de prendre un nouveau départ. Mais les fantômes du passé ressurgissent et Priya semble être la nouvelle cible du tueur. Pour le coincer, le FBI compte sur l’aide de la jeune femme. Mais le danger n’est pas forcément là où ils le croient… Et si, contre toute attente, c’était la proie elle-même qui devenait finalement le prédateur ?

L’avis de Laure :

L’année dernière, je découvrais Le jardin des papillons, un thriller bien noir avec un criminel qui avait su penser un système vraiment affreux mais aussi hyper réussi pour capturer ses « papillons ». S’agissant d’une trilogie avec les mêmes enquêteurs, j’ai bien évidemment voulu lire la suite.

Le trio d’enquêteur est cette fois sur les traces d’un serial killer qui, chaque printemps, tue une jeune fille, dans une église avec chaque fois une mise en scène avec des fleurs. Priya a perdu sa sœur il y a 5 ans. Elles ont continué tant bien que mal leur chemin, sa mère et elle. Quant elles se mettent à recevoir des bouquets de fleurs, sans message, et qu’elles se rendent compte que chaque fleur est liée à l’un des meurtres, elles sont déterminées à se venger du meurtre de Chavi.

Le thriller n’a pas du tout le même rythme que le précédent car il est construit différemment. Une  partie de l’histoire est centrée sur Priya et sa vie depuis la mort de sa sœur, c’est une adolescente brisée, solitaire à qui l’on s’attache. J’étais chaque fois heureuse de la lire dans des interactions sociales, des échanges qui lui font du bien, avec des vétérans de sa ville à un club d’échec, avec les enquêteurs qui sont très proches d’elle. En revanche, elle va créer également un lien avec une survivante du jardin aux papillons (le 1er tome) et là j’ai trouvé cela un peu étrange d’amener cet élément dans l’histoire.

Il n’y a pas un suspense dingue du côté de l’enquête en elle-même, les bouquets arrivent les uns après les autres et je n’ai même pas senti la tension monter. Ce n’est pas un thriller que l’on lit en se mordant les doigts de peur. J’ai aimé cette lecture surtout pour Priya qui est au centre de l’histoire. Le final m’a un peu surprise parce qu’une partie m’a semblé peu crédible mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier cette lecture. Je lirai le prochain tome avec plaisir également !

Ma notation :

Ce second tome ne me laissera pas un souvenir aussi mémorable que le premier mais c’est un thriller facile à lire, sans temps mort.

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

A vos claviers !