[Duo lecture] Une vie plus belle que mes rêves, Marilyse Trécourt

Pourquoi ce livre :

(Lunatic) Je n’avais pas forcément prévu de lire ce livre. J’ai vu passer de nombreux avis très positifs qui ont attisé ma curiosité et j’ai décidé de rejoindre Madame Ourse dans sa lecture puisque le roman m’attendait sur ma tablette.

(MadameOurse) J’avais vu passer la publication Librinova sur les réseaux de Marilyse Trécourt et elle annonçait la publication papier chez Eyrolles pour cet été, je m’étais noté ce RDV dans un coin de ma tête !

La couverture :

 

(Lunatic) Lecture en ebook, je vous montre la couverture de la version du roman auto édité (à droite). Une couverture très belle et classe je trouve. Elle contraste avec la version papier.

(MadameOurse) Effectivement les 2 couvertures de ce roman sont très différentes. J’avoue également une préférence pour la couverture Librinova, elle a quelque chose de plus adulte, moins enfantin. Mais c’est vrai que la couverture Eyrolles est plus représentative de l’histoire et de l’héroïne qu’on va rencontrer.

La quatrième de couverture :

À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n’est pas renouvelé, Louise s’apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.
C’est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l’incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d’emploi pour se remettre à une passion d’enfance : le dessin.
Lors d’une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret. Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin…

Après lecture :

(MadameOurse) Ça a été une belle surprise que ce roman ! Je ne m’attendais pas aux secrets qu’il cachait. Je me suis vite doutée, et c’est cohérent avec les publications Eyrolles, axées développement personnel, que le roman serait une histoire de renaissance, de reconstruction de soi et que l’on serait amenés à suivre Louise dans cette grande phase de sa vie. Ce point est effectivement présent dans le roman et j’ai bien aimé la façon subtile dont l’auteure intègre quelques leçons de vie. C’est assez amusant car ce sont des personnages secondaires qui vont suggérer des pistes de bien être à Louise et celle-ci leur répond chaque fois que ce n’est pas du tout sa tasse de thé ! C’est amusant à lire et ça place quand même l’idée bien être en douceur, nous laissant à nous lecteurs, la possibilité d’en faire ce qu’on veut.

Mais la cerise sur le gâteau de ce roman, c’est le mystère que l’auteure amène par des chapitres où Raphaël puis une de ses amies de classe, Marie, vont parler chacun leur tour, des chapitres du passé, sans lien apparent avec l’histoire de Louise. On devine une douce histoire puis un drame. Marilyse Trécourt a réussi très vite à m’emporter au cœur de ce mystère, je voulais connaitre le lien qui unissait les deux histoires, comprendre les tenants et aboutissants de ce drame. Et par ailleurs, je m’attachais à Louise, cette femme dont on sent qu’elle traîne des casseroles, qu’elle s’est enfermée derrière une façade de pierre, qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle même malgré son quotidien en apparence réussi.

J’ai croisé sur ma route dans cette lecture un certain nombre de facilités qui m’ont un peu déçue (Louise part en Angleterre dans une famille qui, comme par hasard, parle parfaitement français). Ces détails permettent de bien construire l’évolution du roman mais j’aurais aimé des idées plus abouties, que cela ne semble pas aussi simple. Néanmoins, c’est un roman vraiment apaisant, plein de jolis personnages et la révélation du drame ainsi que son dénouement dans le présent de nos personnages sont très beaux !

(Lunatic) Un roman que nous avons très vite lu avec MadameOurse. Un duo réussi puisque l’on a pas mal échangé au fil de notre lecture sur le récit et les personnages. Ce roman c’est l’histoire de Louise, jeune femme en couple avec Sam. Elle vient de perdre encore une fois son boulot : et si c’était le moment de donner un nouveau tournant à sa vie? De réaliser ses rêves? Elle décide de se remettre à la peinture, passion délaissée depuis son adolescence. Un matin, elle retrouve une toile qu’elle aurait peint la nuit. Pourtant elle n’en a aucun souvenir. Cette toile va chambouler sa vie, la libérer de ses peurs et angoisses. En parallèle, l’auteure nous raconte l’histoire de Raphaël, on ne saisit pas tout de suite quel est le rapport avec le présent de Louise. Mais rapidement avec MadameOurse nous avons percé le mystère.

C’est le premier roman de l’auteure que je lis. J’ai trouvé sa plume très addictive, c’est rapide, efficace et très agréable à lire. Les personnages secondaires sont aussi intéressants que Louise, mais dans l’ensemble tout semble peu réaliste. Mais c’est le charme de la littérature, pouvoir lire des histoires, des récits peu crédibles mais qui permettent de faire passer des messages ou de parler de sujets difficiles avec plus de facilité. Ce qu’il faut retenir c’est que ce roman est un vrai feel good qui plaira sans aucun doute si vous cherchez une jolie lecture. Générosité, bienveillance et bonheur, voila ce que je retiendrai de ma lecture.

A vos claviers !