Les filles d’Ennismore, Patricia Falvey

Quatrième de couverture :

Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation féminine, drame amoureux… À l’aube du XXe siècle, au cœur d’une Irlande en ébullition, une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey.

Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d’Ennismore pour faire un beau mariage.
En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu’elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C’est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château.
Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l’Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage… Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l’Histoire qui menace de les déchirer ?

L’avis de MadameOurse :

Lorsque j’ai reçu ce roman en tant que lectrice VIP de la collection Le Cercle Belfond, l’éditrice de la collection nous le présentait comme son coup de cœur de l’année. Alors, au moment de m’y plonger, j’étais plus que ravie de découvrir Les filles d’Ennismore.

J’aime ces romans historiques qui nous font revivre la vie de nos ancêtres à travers des personnages attachants à la forte volonté de vivre. Rosie est clairement de celles-ci. Née fille de métayer, elle va être propulsée dans la vie de château par le caprice de la petite Victoria qui ne veut pas être scolarisée seule avec sa tante comme professeur. Elle veut une amie et ce sera Rosie, qu’elle vient de rencontrer. Son père cède à sa demande d’enfant gâtée et va alors naître une très forte amitié entre les deux jeunes filles à la vie diamétralement opposée par leur niveau social.

Mais une fois l’âge adulte venu, la destinée des deux jeunes filles n’est pas la même : la saison des bals et la recherche d’un bon parti pour Victoria tandis que, pour Rosie, malgré l’éducation reçue, elle ne peut espérer mieux qu’être servante au château, comme sa sœur.  Et l’amitié des deux jeunes femmes est mise à mal. J’ai adoré ce thème fort que traite Patricia Falvey à savoir le milieu social de naissance et le poids qui y est lié. Il est impossible de combler le fossé entre les deux femmes, même avec toute la bonne volonté du monde. Et la belle éducation reçue par Rosie aux côtés de la fille du château se révèle alors un cadeau empoisonné.

Si Rosie est le personnage principal du roman, on va dès lors suivre aussi la vie de Victoria. Je me suis infiniment attachée à la première mais vous verrez que la seconde saura aussi gagner votre cœur, son évolution sera plus longue et moins évidente mais elle a fini elle aussi par me charmer. C’est à Dublin que la vie des deux jeunes femmes changera, l’une et autre auront alors, au cœur de la première guerre mondiale et des tensions d’une Irlande qui se veut indépendante, l’occasion de se construire la vie dont elles rêvent. Non sans mal. Les nombreux rebondissements dans la vie de chacune sont passionnants, les personnages rencontrés m’ont tous beaucoup plu (la tante de Victoria, Brendan, Cathal, Valentin…), c’est une lecture qui captive et dont les pages défilent bien vite.

La fin du roman amène, en douceur, le retour de tous nos personnages sur les terres d’Ennismore où rien ne pourra plus être comme avant… Une vraie fin de roman, avec du bonheur et une belle vie qui s’ouvre pour tous.

Ma notation :

Un roman historique comme je les aime tant. De beaux personnages, des réflexions autour de la vie de l’époque, je vous le recommande sans hésiter.

Merci à Carine et Irène des éditions Belfond pour cette lecture.

4 commentaires sur « Les filles d’Ennismore, Patricia Falvey »

A vos claviers !