Miss Jane, Brad Watson

Quatrième de couverture :

Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation  : un handicap qu’elle devra surmonter sa vie durant.
Les premières années à la ferme, au milieu d’une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n’est qu’à l’approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d’apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l’école, se plonge dans les livres. Puis arrive l’adolescence et le Dr Thompson devient son principal confident, y compris lorsque celle-ci tombe amoureuse…
Miss Jane est un grand roman de formation et d’émancipation. Une histoire de désir, d’espoir et de courage portée par une langue sensuelle. Malgré la différence, elle franchit chaque étape de sa vie avec une force et une poésie qui lui permettent de poursuivre sa quête insatiable du bonheur, dans cette Amérique rurale que le xxe siècle est en train de bouleverser.

L’avis de MadameOurse :

Je dois vous avouer que j’ai eu peur de me plonger dans cette lecture et de ne pas parvenir à m’imprégner dans ce roman. En effet, avant de le recevoir, j’en ai vu passer quelques avis qui étaient plutôt mitigés. Comme je sais que les livres où il se passe peu de choses ont du mal à me toucher, j’appréhendais cette lecture.

Et puis en fait …. moi j’ai vraiment aimé ! Comme quoi, un avis est souvent bien personnel.

Miss Jane c’est l’histoire de la destinée de Jane Chisolm dès sa naissance en 1915. Lorsqu’elle arrive au monde dans une famille où les parents son déjà âgés, le Dr Thompson voit immédiatement sa différence sans rien en savoir. Ce petit médecin de campagne n’a jamais rencontré la malformation avec laquelle Jane naît. Cela touche ses organes génitaux qui ne sont pas complètement formés. Elle est bien une petite fille mais sera dans l’incapacité d’être continente. Bien évidemment, au début du 20ème siècle, la médecine ne sait pas soigner cela. Et, dès les premiers jours de vie de Jane, il n’est même pas sûr qu’elle survivra.

Grâce aux bons soins du Dr Thompson, qui suivra Jane jusqu’à la fin de sa vie et deviendra même son ami, Jane survit. Brad Watson nous raconte sa vie et l’impact que sa malformation aura sur elle. Incapable de se retenir au moment d’aller aux toilettes, elle en est réduite à porter des couches. Elle tentera néanmoins d’aller à l’école mais ce sera un échec. Puis, au moment de l’adolescence, sa destinée est de nouveau différente. Si elle vit comme tout un chacun ses premiers émois, le mariage lui est interdit dans la mesure où elle ne peut avoir de relations sexuelles. Jane est émouvante car c’est une jeune femme intelligente, elle ne se sent pas différente, elle voudrait vivre comme tout le monde.

Que peut devenir une femme à cette époque alors que le seul devenir tout tracé des femmes est de se trouver un bon mari et d’avoir des enfants ? L’auteur dresse ici un très joli portrait, j’ai aimé suivre Jane, j’ai aimé le regard que l’auteur a sur le handicap, si peu reconnu à cette période de l’histoire. J’ai trouvé ce roman très complet, doux, simple.

Ma notation : 

Un joli plaisir de lecture.

(Roman lu dans le cadre des Masse Critique Babélio)

A vos claviers !