La lectrice de la semaine (14)

Cette semaine, j’ai la joie de pouvoir reprendre cette rubrique bien trop délaissée faute de participations. Je suis ravie de vous présenter Lucette, grande lectrice et blogueuse sur Du calme Lucette. Et je suis sûre que sa jolie bibliothèque en fera rêver plus d’un !

La liseuse : Comment t’est venu l’amour de la lecture ?

Je lisais peu étant enfant et ado, même si j’aimais plutôt cela. Et puis un jour, en 2013, j’ai commandé La couleur des sentiments de Kathryn Stockett et je suis tombée en amour. S’en sont suivis Nymphéas noirs de Michel Bussi et La Maison du lac d’Hannah Richell qui ont conforté cette nouvelle passion pour la lecture, et ensuite elle n’a fait que grandir. Tout cela a été très vite. Aujourd’hui, je suis quasiment boulimique !

La liseuse : A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu ?

Je lis beaucoup le soir. Dès que l’émission Quotidien de Yann Barthès (sur TMC à partir de 19h environ, ndlr) est terminée, hop, je file dans ma chambre pour me plonger dans mon roman en cours. Je lis plus que je ne regarde la télé. Et je me couche tard du coup, tellement plongée dans toutes ces belles histoires…

La liseuse : Tu lis sur papier ou sur écran ?

Je préfère nettement les livres papier. Il m’arrive de lire sur support numérique mais j’apprécie beaucoup moins, d’autant plus que je n’ai que mon ordinateur, pas de liseuse, pas de tablette… Donc c’est clairement moins pratique ! J’aime sentir l’odeur des livres, toucher le papier, avoir le plaisir de tourner physiquement les pages. Cela contribue vraiment à mon plaisir de lecture. C’est presque une histoire d’amour finalement !

La liseuse : Où te fournis-tu ? Tu es inscrite à la bibliothèque ?

J’ai la chance de chroniquer régulièrement pour des Maisons d’édition, des auteurs et des sites de lecteurs tels que Babelio, Livraddict et Lecteurs.com, donc je reçois beaucoup de nouveautés. Mais j’ai aussi une bibliothèque pleine d’achats compulsifs (rires). Il me faudra plus d’une vie pour lire absolument tous les romans qui m’attendent sagement ! Ou bien il faudrait que je fasse une livrothérapie afin de réussir à baisser considérablement ma PAL avant de m’en procurer de nouveaux. Je me souhaite bon courage ! (comme à beaucoup de lecteurs je suppose) Je me fournis un peu partout, en librairie, en ligne, lors des brocantes, à Emmaüs, je troque aussi… et je ne suis pas inscrite à la bibliothèque par manque de temps. Et comme j’ai une flopée de romans qui m’attendent à la maison…

La liseuse : Que lisais-tu quand tu étais enfant / adolescente ?

Impossible pour moi de répondre à cette question. Enfant et ado, j’étais bien trop occupée à dessiner, faire toute sorte de bidouilles manuelles, des cabanes en forêt, du vélo et pleins d’activités extérieures avec mon groupe d’amis. Il m’arrivait de lire mais pas beaucoup, même si je me souviens y avoir pris du plaisir quand cela se présentait.

La liseuse : Quels types de livres t’attirent le plus ? Et ceux que tu n’aimes pas ?

J’aime les romans Contemporains, les histoires de famille avec un côté historique, les thématiques de la ségrégation, du racisme, mais aussi les Polars / Policiers / Thrillers. J’apprécie moins les Fantasy, Fantastiques… Mais je suis globalement très ouverte à tous les genres littéraires.

La liseuse : Quel est ton rythme de lecture ?

Je lis cinq à six romans par mois, parfois plus, cela dépend des périodes et de mon planning.

La liseuse : Que lis-tu en ce moment ?

Je lis Le Refuge des souvenirs de Mary Marcus (Éditions Presses de la Cité, mars 2017), un roman sur la ségrégation dans l’Amérique des années 60, mon thème de prédilection, celui qui me touche particulièrement. Je trouve qu’il est important de ne pas oublier tout ce qui s’est passé, voire même de s’informer toujours plus, en espérant que le monde ne recommence pas les mêmes erreurs…

La liseuse : Un roman que tu n’as pas pu parvenir à finir ?

Aucun ! Mais j’ai La Princesse des glaces de Camilla Läckberg en stand-by depuis quelques mois. On verra comment ça se passera quand je reprendrais ma lecture. Je n’étais peut-être pas réceptive à ce roman à l’instant T. Vous pourrez lire mon avis lors d’une prochaine chronique sur mon blog.

La liseuse : Quels sont tes auteurs fétiches ?

Je n’ai pas vraiment d’auteurs fétiches, j’en découvre toujours de nouveaux avec plaisir. Mais je surveille de près les parutions des romans de Fannie Flagg et Michel Bussi notamment.

La liseuse : Quels sont tes romans coup de cœur ?

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, absolument ! Mais aussi Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, et Nymphéas noirs de Michel Bussi. La Maison du lac d’Hannah Richell m’a également beaucoup plu et marquée.

Un grand MERCI à Lucette de sa participation ! Et à tous, si vous souhaitez être notre prochaine lectrice (lecteur aussi, pas de sexisme !) de la semaine, rien de plus simple : répondre aux questions ci-dessus et nous envoyer le tout par mail (liseusehyperfertile@outlook.fr) accompagné des photos d’illustration de votre choix !
14 réflexions sur “La lectrice de la semaine (14)

  1. Je me reconnais beaucoup dans tes réponses. Comme toi je délaisse la télé au profit de mes livres le soir sauf que je suis une couche tôt donc le temps de lecture une fois les enfants au lit est parfois bien trop limité à mon gout.
    Les romans coup de coeur que tu cites me parlent beaucoup. Ca fait 2 mois que je dis qu’il faut absolument que j’ouvre La couleur des sentiments et je ne l’ai toujours pas fait !!

    Aimé par 1 personne

    • J’aime beaucoup l’idée oui… (lunatic qui râle de tout ces livres en carton dans la cave en attendant d’avoir une pièce bibliothèque,)

      J'aime

      • En plus, j’ai une bibliothèque qui s' »envole », ça pourrait donner des idées à d’autres 😉
        Je compatis : mes livres sont restés en cartons pendant 3 ans et je viens de les redécouvrir !!

        J'aime

        • Qui s’envole ?
          Ben moi je suis comme Lunatic, j’ai une petite biblio IKEA et ma belle biblio de rêve sera faite quand les travaux de la maison auront avancé donc pour le moment j’ai la photo seulement dans la tête !

          J'aime

A vos claviers !

