D’un commun accord, Sophie Jomain

007

Quatrième de couverture :

« Bienvenue à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Le ciel est dégagé et la température au sol est de 19 degrés. Nous vous prions de rester assis et attachés jusqu’à l’extinction du signal. »

Jane Stewart a imaginé des milliers de fois le jour où elle reviendrait à Paris et où elle reverrait Martin. Elle sait quoi lui dire, de quelle manière le regarder, où éviter de poser les yeux, mais elle n’est pas prête. Car si elle est décidée à laisser le passé derrière eux, Martin, lui, voudra l’affronter, à n’en pas douter.

Reprendront-ils les choses là où ils les ont laissées avant que leur vie ne vole en éclats, avant le crime dont elle s’est rendue coupable ?

Il est trop tard pour réfléchir, elle ne peut plus reculer.

L’avis de Laure :

Si vous ouvrez ce roman au hasard en librairie et lisez les deux premières pages, vous serez peut être un peu choqués mais Sophie Jomain aime remuer un peu son lecteur ! Et moi, je me laisse chaque fois porter car elle nous manipule si bien.

Le prologue de l’histoire nous choque, un couple qui ose, puis le drame. Par la faute de Jane, Martin se retrouve à l’hôpital, amputé d’une jambe. La culpabilité pour elle, la haine pour lui. Elle retourne aux Etats-Unis, laissant un océan entre eux. Et du temps.

J’ai adoré ce roman et retrouve le talent habituel de Sophie Jomain pour livrer des histoires si fortes. Jamais de facilité, ici l’histoire d’amour est clairement impossible mais…. Tout peut changer et Sophie le montre. Ca prend du temps, c’est un pas en avant pour trois pas en arrière. La psychologie des personnages est au cœur du récit, l’amour, la haine, c’est si proche dit-on.

Trois ans plus tard, les retrouvailles sont lourdes en émotions. Jane s’est rendue compte que cette histoire de sexe n’en est plus une, elle aime Martin de toute son âme mais sait bien qu’il est impensable de le lui avouer. Quant à Martin, il n’a qu’un mot en tête : la vengeance.

Mais pour ces deux-là qui ne se connaissaient guère plus que physiquement, il reste bien des choses à vivre. Et la vie leur prouvera qu’il y a justement plus que le sexe entre eux… Le pitch de base du récit est si puissant, l’histoire si improbable qu’il en faut du talent à Sophie Jomain pour parvenir, peu à peu, à créer un espoir d’autre chose entre eux. Peut-on pardonner à celle qui nous a rendu handicapé ? Peut-on l’aimer encore ? Cette romance tourne autour de ce sujet si fort que j’ai complètement adhéré, c’est hyper bien ficelé, c’est drôle, c’est touchant et ça va nettement nettement plus loin que l’ouverture fort érotique du prologue. Laissez-vous tenter, vraiment !

Ma notation :

J’ai adoré ! Une histoire très forte parfaitement menée par Sophie Jomain.

Merci aux édition Charleston pour cette lecture

A vos claviers !