Les héritières de Löwenhof : Le secret de Mathilda, Corina Bomann

007

Quatrième de couverture :

Stockholm, 1931.

Depuis la mort de son père quelques années plus tôt, Mathilda Wallin vit seule avec sa mère. Quand cette dernière décède brutalement, Agneta Lejongård, une mystérieuse comtesse, lui annonce qu’elle est désormais sa tutrice et l’emmène dans sa majestueuse propriété de Löwenhof. Rongée par la peur et le doute, la jeune orpheline de 17 ans est projetée dans un monde intimidant de luxe et de raffinement dans lequel elle a bien du mal à trouver sa place.

Prise dans le carcan d’un milieu qui n’est pas le sien, Mathilda décide de tout faire pour découvrir le secret qui entremêle son destin à celui des Lejongård. Mais ses recherches sont rapidement entravées par une nouvelle guerre qui vient menacer l’Europe, bouleversant à jamais la vie au domaine…

Dans le tumulte des années 1930, une saga époustouflante qui trace la destinée d’une jeune femme tiraillée entre ses rêves et sa déchirante histoire familiale.

L’avis de Laure :

J’avais été enchantée par Le choix d’Agneta et c’est sans surprise que j’ai replongé avec assiduité dans la suite de cette saga, qui met cette fois à l’honneur la nièce d’Agneta : Mathilda.

Pour Mathilda, le début de sa vie de jeune femme n’est pas toute rose : alors qu’elle vient de perdre coup sur coup son père puis sa mère, elle se retrouve propulsée à Löwenhof, à l’autre bout de la Suède auprès d’une comtesse comme tutrice. Pourquoi ? Quel lien ont-elles ? ce n’est que des années plus tard et dans le drame, qu’elle apprendra tout des secrets de sa naissance. Mais dès le départ, nous lectrices, assistons à la construction d’une héroïne comme on les aime : indépendante, déterminée et forte.  Elle croit en ses rêves et elle les réalisera.

Malgré les cahots sur sa route, Mathilda avance, poursuit son chemin, coûte que coûte avec toujours la même générosité et fidélité. J’ai particulièrement apprécié les événements qui vont la ramener à Löwenhof, ceux à travers lesquels elle montrera toute sa sincérité et la profonde générosité de son cœur. L’auteure illustre ici encore l’histoire de la Suède, une histoire que nous connaissons peu car le pays est rarement l’objet de romans et j’ai bien aimé en savoir plus sur la façon dont le pays a vécu la seconde guerre mondiale.

Corina Bomann a ce talent que l’on pourrait comparer avec celui de Lucinda Riley pour nous transporter dans cet élan romanesque addictif et tellement page-turner ! L’histoire, après coup, me semble pourtant simple mais elle a tout des grandes saga familiales comme je les aime tant.

Ma notation :

Une très belle lecture, je serai au RDV pour le 3ème tome, toujours avec le même plaisir !

Merci aux édition Charleston pour cette lecture

Un commentaire sur « Les héritières de Löwenhof : Le secret de Mathilda, Corina Bomann »

A vos claviers !