Les héritières de Lowenhof : Le choix d’Agneta, Corina Bomann

004

Quatrième de couverture :

Stockholm, 1913.

Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème, d’amour et de liberté à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.

Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au domaine : son père et son frère ont été victimes d’un grave accident. Contrainte de reprendre la gestion du haras familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu’elle avait fuie. Mais contre toute attente, les vertes prairies, les bois imposants et le manoir blanc de son enfance éveillent en elle une étrange mélancolie.

Entre attachement aux siens et rêves de liberté, entre devoir et désir d’émancipation, Agneta doit faire des choix déchirants alors qu’autour d’elle l’Europe marche déjà vers la guerre.

Une saga fascinante qui dessine le portrait d’une femme prise entre deux siècles, mais résolument tournée vers l’avenir.

L’avis de Laure :

Voici la nouvelle saga que nous offrent les éditions Charleston, d’une auteure dont j’attendais beaucoup puisque j’ai adoré ses précédents romans. Et bien, heureusement que la suite de la saga sort rapidement parce que c’est bien trop prenant pour pouvoir attendre la suite !

Ce que j’ai adoré avec cette saga historique c’est qu’elle se passe en Suède, ce qui permet vraiment de découvrir un contexte historique différent (je ne savais pas par exemple que le pays n’a pas participé à la 1ère guerre mondiale). Et en plus, cela nous plonge dans un pays qui a été très novateur sur le plan des droits des femmes et on le ressent ici avec Agneta qui est une héroïne féministe comme je les adore ! Pourtant, elle ne va pas avoir la vie facile. Alors qu’elle s’était émancipée à Stockholm, la voilà contrainte par un drame de rentrer à Löwenhof : sa famille a besoin d’elle pour reprendre les rênes du domaine. C’est finalement avec brio que la jeune femme va se retrouver dans ce nouveau rôle dont elle a tout à apprendre. Elle sera toujours profondément humaine avec les gens qu’elle emploie et en même temps soucieuse des finances.

Mais au fond d’elle, la jeune femme rêve aussi d’amour. Et rien n’est simple pour une femme à sa place, issue d’une famille bourgeoise, à la tête des affaires familiales, qui serait prêt à faire sa vie avec elle ? Si sa mère a de fortes attentes sur son devenir, la jeune femme se moque bien des injonctions et aura à cœur de préserver son bonheur, pour elle-même avant tout. Le roman est extrêmement fluide, toutes les parties s’agencent et se répondent bien, rendant la lecture encore plus addictive : les affaires familiales et les mystères du passé, l’histoire d’amour d’Agneta, les péripéties du domaine et des gens qui y travaillent, tout m’a plongé dans une lecture que j’ai franchement savourée.

Ce premier tome s’achève de plus sur de très grands changements dans la vie d’Agneta et il nous tarde alors encore plus de découvrir la suite de la saga. Ca tombe bien, le tome 2 est pour la fin du mois !

Ma notation :

Un super début de saga, vivement la suite !

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

2 commentaires sur « Les héritières de Lowenhof : Le choix d’Agneta, Corina Bomann »

A vos claviers !