La petite librairie de Riverside Drive, Frida Skyback

005

Quatrième de couverture :

Depuis plus d’un an, Charlotte vit cloîtrée chez elle au coeur de la campagne suédoise et noie son chagrin dans le travail. Après l’accident qui a coûté la vie à son mari, c’est dans cette bulle loin du monde qu’elle se sent apaisée. Aussi, quand elle apprend qu’une tante inconnue lui a légué une librairie à Londres, son premier réflexe est de vendre la propriété pour ne pas perturber l’équilibre qu’elle a réussi à trouver.

Pourtant, une fois arrivée sur place, elle tombe rapidement sous le charme de la librairie surannée, de ses étagères en bois massif et de son vieux chat ronchon. Tout comme elle s’attache petit à petit aux deux employées, ainsi qu’à William, le jeune écrivain qui habite à côté…

Alors qu’elle apprend à connaître les lieux, la découverte d’une lettre jamais envoyée va la plonger directement dans la jeunesse de sa mère… Que s’est-il passé entre les deux sœurs pour que Charlotte n’ait jamais connu sa tante ? Quels secrets se cachent derrière les murs de la librairie ?

L’avis de Laure :

Je sais, ce roman a été le coup de cœur de certaines. Mais bon… je ne suis pas très normes moi du coup parfois il ne faut pas s’étonner, ce qui marche partout ne m’émeut pas forcément… Et si j’ai passé un joli moment de lecture avec ce roman, il ne me marquera pas pour autant.

Le pitch est simple : Charlotte arrive à Londres où elle vient d’hériter de la sœur de sa mère, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée de son vivant. Elle est bien décidée à vendre les lieux pour s’en retourner aussi vite en Suède mais elle va être prise par le feu des questions : qui était cette tante, pourquoi les 2 sœurs n’était plus en contact ? Et surtout, en bonne entrepreneuse, elle va se prendre de passion pour le sort de la librairie et mettra toute son énergie à la tirer de la faillite.

En parallèle, on replonge dans la jeunesse des sœurs et leurs premiers moments à Londres. Cette partie du roman était hyper prévisible, j’ai pigé de suite ce qu’il s’est passé et pourquoi ça a mené les sœurs au clash. Pas de grande surprise donc pour moi…

Comme je le disais, même si ce roman n’a pas été un coup de cœur pour moi, je lui reconnais quand même de jolies scènes, adossées à des thématiques comme on les aime : la librairie, les livres qu’on aime, les acheteurs si particulier, le milieu de la vente du livre et son challenge. Et puis aussi les grands auteurs qui font se déplacer les foules. ❤

Vous serez peut-être plus touchée par Charlotte que je ne l’ai été, c’est une jolie héroïne, qui arrive là avec son lot de drames et qu’on va prendre plaisir à voir renaitre. Les personnages secondaires qui l’entourent sont amusants et originaux, ils vont former une belle équipe pour la librairie ! Au final, non, je n’ai rien à reprocher à ce livre. Mais les émotions n’étaient pas plus que ça au RDV.

Ma notation :

Une lecture agréable mais sans plus.

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

2 commentaires sur « La petite librairie de Riverside Drive, Frida Skyback »

A vos claviers !