L’enfant dormira bientôt, François-Xavier Dillard

006

Quatrième de couverture :

L’homme remonte l’escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d’un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu’il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.

Michel Béjart rêve d’une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu’il a créée pour la protection de l’enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d’une poupée  » reborn « , étrange bébé plus vrai que nature, qu’il chérit quotidiennement.
Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique sou e sur les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s’inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation? En investiguant au coeur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l’arrivée d’un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire…

Une histoire où personne n’est vraiment innocent, pas même les enfants…

L’avis de Laure :

Une soudaine envie de polar et j’ai sorti de ma PAL ce titre de François-Xavier Dillard qu’Audrey m’a offert à Noël. Et directement j’étais dans le bain et sous le charme de cette narration en toile d’araignée. On part de tous les bouts de l’histoire pour aller au centre. Inévitablement, au début on est perdus, ne faisant aucun lien entre les personnages et les évènements qu’ils vivent.

C’est justement tout ce que j’adore en fait d’être totalement larguée puis de voir les fils se tisser, on comprend alors la temporalité, les personnages évoqués différemment dans certains chapitres, et on lambine encore un peu sur des liens qui ne se dévoileront qu’à la fin. Ca peut paraitre farfelu au départ de présenter cette femme qui a tué 2 nourrissons qu’elle a cachés à son mari, cette jeune femme qui semble enfin sortie de l’enfer de la prostitution et prête à se reconstruire, cet homme qui gère une fondation pour l’adoption, ces 2 couples dont le bébé vient d’être kidnappé au sein même de la maternité…

Autant de fils, autant d’histoires qui vont venir tisser une seule intrigue. L’enquête est suivie par une policière qui n’a pas sa langue dans sa poche et frise parfois avec la légalité mais après tout, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins… Ou pas…

Tout est réuni ici pour livrer un polar trépidant, dont les thématiques traitées peuvent être sensibles et que j’ai adoré pour sa narration en toile d’araignée.

Ma notation :

Une lecture très plaisante.

A vos claviers !