Le souffle des rêves, Clarisse Sabard

003

Quatrième de couverture :

Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.

C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…

Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale époustouflante au rythme effréné, dans les pas de trois générations de femmes courageuses, portées par le souffle de leurs rêves.

L’avis de Laure :

Prenez votre passeport et embarquons pour l’Irlande ! C’est ce que nous propose Clarisse Sabard avec son 10ème roman.

C’est l’Irlande de Lucy, la grand mère mais aussi l’Irlande qu’Abby va enfin découvrir. Un quotidien qui tourne mal, la dispute de trop avec son mari et c’est la fuite pour faire le point. Et puis une fois sur place, ce ne sera pas juste quelques jours pour réfléchir mais le retour au passé, la plongée dans l’histoire familiale pour mieux se reconstruire elle-même.

J’ai aimé une nouvelle fois le panel d’ingrédients proposé par Clarisse Sabard, la découverte de cette Irlande que bon nombre d’habitants ont fuit dans l’espoir de mieux vivre, le quotidien d’émigrants à New York, le combat jour après jour pour épargner et améliorer son avenir, les trafics des gangs, etc. Lire Clarisse Sabard c’est toujours partir pour un nouvel univers si intéressant et documenté. Et c’est aussi la facilité de se laisser emporter parce que tout est  si fluide, parce que le lien passé / présent est maitrisé et qu’il nous attache chaque fois aux secrets d’une nouvelle famille. Et puis parce qu’on a plaisir à voir évoluer les personnages, lire leurs rebondissements, leurs difficultés et les accompagner vers une renaissance.

Ce n’est pas le roman de Clarisse qui m’a le plus surprise ou conquise mais c’est une recette qui marche toujours tellement bien qu’on lit ces pavés à une vitesse folle. Peu importe vers quel pays elle me propose de voyager, je la suivrai !

Ma notation :

Une nouvelle réussite de Clarisse Sabard qui m’a offert un joli moment.

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

Un commentaire sur « Le souffle des rêves, Clarisse Sabard »

A vos claviers !