Dans cinq ans, Rebecca Serle

009

Quatrième de couverture :

Quand on lui pose cette question lors de l’entretien pour le poste de ses rêves, Dannie Kohan a une réponse toute prête. Elle sera associée du cabinet d’avocats, mariée à David, et ils passeront leurs vacances dans les Hamptons. Aucune place pour le hasard dans sa vie millimétrée. D’ailleurs, le soir même, David la demande en mariage. Après une merveilleuse soirée, Dannie s’endort en paix, rassurée par l’idée que tout se passe exactement comme prévu.

Mais le lendemain matin, elle ne peut se défaire d’un souvenir étrange : elle se réveillait dans un autre appartement, aux côtés d’un autre homme. Bien décidée à oublier ce qui ne pouvait être qu’un mauvais rêve, Dannie reprend le cours de sa vie malgré les mises en garde de Bella, sa meilleure amie fantasque et imprévisible. Pour cette dernière, il s’agit forcément d’une vision prémonitoire, mais Dannie ne croit pas à ces choses-là.

Jusqu’au jour où elle rencontre l’homme de sa vision.

L’avis de Laure :

« C’est une histoire d’amour. Mais ce n’est pas celle que vous attendiez. » Comment ne pas être plus qu’intrigué par cette petite phrase qui nous met la puce à l’oreille avant même d’ouvrir le roman ? C’est une lecture qu’on va faire évidemment en cherchant la petite bête, LE détail qui va nous faire deviner ce que l’auteure nous cache.

Je tire mon chapeau à ceux d’entre vous qui l’auront deviné. Pour ma part, je n’y étais pas du tout. Lorsque Dannie voit en rêve son avenir 5 ans plus tard, ça sent un peu le rêve empoisonné. Comment ne pas être en permanence en train de décrypter les choses pour comprendre comment sa vie a pu changer du tout au tout ? Elle est alors en couple, prête à se marier et pourtant, son avenir la présente avec un tout autre homme, dans un autre appartement. Pire encore, quelque temps plus tard, Dannie va rencontrer cet homme … au bras de sa meilleure amie…

Comment alors les choses pourraient être simples après un tel imbroglio ? Je ne vais rien vous en dire, c’est une histoire qui nous surprend page après page, qui aborde des sujets difficiles, qui va chambouler plus d’une fois les émotions des personnages. Et les nôtres avec. Vous verrez que Rebecca Serle traite d’amour, à sa façon. Car on pense Amour mais qu’il y a d’autres amours… S’il y a des choses que j’avais vu venir depuis très longtemps, j’ai aussi été surprise par d’autres. 

C’est un roman qui a chamboulé bon nombre de lectrices. Pour ma part, la fin m’a rendue sceptique et ne m’a pas laissée conquise. C’est une histoire d’émotions et ça reste donc toujours personnel. Pour moi, le final n’a pas opérer. Mais peut être y trouverez-vous la magie que d’autres ont su y voir ?

Ma notation :

Un joli roman même si le final n’a pas su conquérir mon coeur.

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

A vos claviers !