Par temps d’amour et de guerre, Santa Montefiore

004

Quatrième de couverture :

1937. L’Angleterre se prépare à la guerre, et la jeune Grace Hamblin va se marier. Mais alors qu’elle est sur le point de s’engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu’elle sait ne jamais pouvoir épouser.

1973. Trixie Valentine tombe amoureuse du leader d’un groupe anglais de rock qui passe l’été sur la petite île au large de Cape Cod où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve de grandes villes, de bruit et de passion dévorante. Surtout, elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s’occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu’elle a quitté l’Angleterre avec son mari à la fin de la guerre.

De l’Angleterre des années 1940 à l’Amérique des années 1970, Par temps d’amour et de guerre est l’histoire magnifique de deux femmes aux prises avec un amour débordant.

L’avis de Laure :

J’ai sorti de ma PAL comme ça un peu par hasard ce livre que ma copine Monjardinlitteraire m’a offert en mai. Elle avait forcément bien choisi : roman historique édité chez Charleston, ça équivaut à une valeur sûre pour moi. C’est un roman avec un schéma passé présent comme j’ai beaucoup lire, où j’ai eu une attirance plus forte pour le passé comme dans la majeure partie des cas. Rien d’exceptionnel pour l’amatrice de romans historiques que je suis.

Juste avant la seconde guerre mondiale, nous faisons connaissance de la jeune Grace, un personnage que j’ai adoré. Elle vit avec son père dans un petit cottage où ils s’occupent entre autres de leurs ruches. La passion des abeilles est l’une des jolies thématiques du roman que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Avec Grace, on va connaitre les premiers émois d’une jeune fille, une adolescente partagée entre 2 histoires.

40 ans plus tard, c’est sa fille Trixie qui tombe follement amoureuse du leader d’un groupe de rock qui vient d’Angleterre. Pas de hasard, il vient justement de cette petite ville dont Trixie n’a jamais entendu parler parce que ses parents lui ont toujours caché leur passé. Et ils ne voient pas d’un bon œil son histoire d’amour avec ce garçon.

J’ai adoré avancer dans cette histoire, au cœur des amours de nos personnages ainsi que des secrets qui vont en découler. C’est beau parce que rien n’est évident. C’est aussi la belle histoire d’une mère et de sa fille qui vont se retrouver en faisant tomber les secrets. Les personnages et les lieux du roman dans le passé sont très visuels, je sais déjà que les images de ma lecture resteront dans ma tête, dans la boite des jolies choses. 

Ma notation :

Un bien joli roman qui plaira à nombre d’entre vous.

Un commentaire sur « Par temps d’amour et de guerre, Santa Montefiore »

A vos claviers !