La somme de nos vies, Sophie Astrabie

003

Quatrième de couverture :

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?

L’avis de Laure :

Je me suis auto offert ce roman à Noël dernier, j’avais vraiment hâte de le lire mais voilà il m’a encore fallu plusieurs mois pour y parvenir… Et entre temps, j’ai découvert les avis des copines qui découvraient la version poche et en disaient beaucoup de bien.

La somme de nos vies c’est le roman actuel, moderne, qui met en avant ses personnages, leur faiblesse, leurs peurs, leur solitude. Et puis bing, une rencontre, des échanges et la vie s’illumine d’une autre couleur. C’est ce qui va arriver à Camille, fleuriste mais qui cache à ses parents qu’elle a abandonné ses études de droit il y a des années et qui traine derrière elle ce sentiment d’imposteur, ne sachant plus comment se dépêtrer de ce mensonge. Elle occupe son temps libre en se lançant dans des visites d’appartements qu’elle n’a pas l’intention d’acheter.

Marguerite de son côté, se sent seule et se dit justement que mettre son appartement en vente lui assurera des visites quotidiennes. Mais elle ne veut pas vendre. Alors, ces deux-là se sont bien trouvées même si leur combine rendra chèvre l’agent immobilier qui s’occupe d’elles.

Pour la suite du récit, on sait déjà ce qu’il en sera, des échanges et des liens qui permettront à chacun de mieux vivre, de s’assumer, d’oser. J’ai aimé les sujets qui égrainent les pages : le milieu des fleurs autant que le milieu immobilier. Et puis bien sûr il y a ces personnages originaux, cette jeune femme qui espionne ses voisins dans le noir de son appartement, la patronne de Camille qui lit si bien en elle et qui saura lui offrir de nouvelles opportunités professionnelles. 

Dans La somme de nos vies, on prend une petite bouffée d’air pur, c’est doux, léger, c’est une lecture parfaite pour les vacances, non ?

Ma notation :

Un roman à glisser dans votre valise.

A vos claviers !